Marine Dallons

3 secrets pour bien utiliser les hashtags sur Instagram

Utilisés comme des mots-clés, les hashtags sont une opportunité de visibilité pour le contenu que vous postez sur Instagram. Pourtant, il est vrai qu’il est de plus en plus difficile de trouver les hashtags qui “marchent vraiment”. En effet, quand on utilise Instagram pour son business, le but, ou du moins le plus intéressant, n’est pas d’avoir un maximum de like ou de follow mais d’atteindre et de gagner en visibilité auprès de sa cible, de son client idéal. 

Chaque jour, il y a de plus en plus d’utilisateurs actifs sur ce réseau social extrêmement populaire (c’est d’ailleurs pour ça que la présence de notre business y est si importante). Notre contenu peut donc vite se perdre parmis celui des autres… 

Comment faire ? Il faut cibler les bons hashtags. 

Voici, rien que pour vous, 3 conseils pour utiliser correctement les hashtags pour votre business sur Instagram.

1. Eviter les hashtags trop populaires

Ce conseil peut paraître curieux pour certains mais l’explication est simple, et double. Premièrement, avec un hashtags très populaire, vous faites une apparition très brève dans les résultats de ce hashtag car de nouvelles publications viennent très rapidement se rajouter. Ensuite, si vous arrivez à gagner quelques likes grâce à ce hashtag, celui-ci ne vous permettra probablement pas de toucher votre cible. Vous risquez finalement plus d’attirer les “spams”/commentaires inutiles. 

La clé est de sélectionner des hashtags qui ne sont pas trop populaires, mais pas trop peu non plus… Par exemple, pour une blogueuse mode belge, je conseillerais d’utiliser le hashtags #belgianfashionblogger plutôt que #fashionblogger. En effet, au moment où je rédige cet article, le premier hashtags environ 5000 publications tandis que le deuxième, extrêmement populaire, en contient 118 millions ! C’est typiquement le genre de hashtags très générique qui ne vous aidera pas à vous démarquer. 

Avec le hashtags #belgianfashionblogger, vous avez plus de chances de ressortir lorsqu’une personne fera cette recherche. Après, me direz-vous, il y a aussi beaucoup moins de gens qui font cette recherche… Effectivement. Mais, ceux qui l’effectueront, sont ceux qui cherchent des profils comme le votre (on imagine donc que vous êtes une blogueuse mode belge, pour rappel haha)

Entre les deux, il y a le hashtags #belgianblogger qui est de plus en plus connu en Belgique mais qui garde une popularité raisonnable dans le sens où, en principe, il se limite à la Belgique. C’est également un hashtags qui peut être très intéressant pour tout blogueur belge, quel que soit la thématique du blog. 

2. Identifier les hashtags de votre thématique

Un peu pour les mêmes raisons, oublions également les hashtags trop génériques. Ce qu’on veut c’est toucher notre cible. C’est ça qu’il faut garder en tête. Chaque secteur possède une série de hashtags plus ou moins utilisés. Il existe des sites et applications pour vous aider à identifier des # en fonction de certains mots-clés. Moi je vous conseille simplement de faire les recherches directement sur Instagram, cela vous permets de voir la notoriété de chacun. 

L’idée finalement est de varier différentes “niveaux de popularité” de hashtags dans votre thématique. Vous pouvez en mettre 30 par publication Instagram, ça vous laisse de la marge. Je vous conseille d’insérer 4 ou 5 hashtags très connus (comme #fashionblogger dans l’exemple) et, pour le reste, de mélanger des hashtags plus ou moins ciblés et donc très peu ou moyennement populaires. N’hésitez pas à faire des tests et à vous construire une “bibliothèque” de hashtags dans lesquels puiser (moi c’est dans les notes de mon téléphone, il me suffit de faire copier-coller). 

Pensez donc aux hashtags de votre secteur mais également à ceux que votre client idéal pourraient utiliser. 

Attention cependant à ne pas toujours mettre les-mêmes systématiquement, il paraîtrait que l’algorithme d’Instagram n’aime pas ça. 

3. Être actifs sur ces hashtags

Finalement, pensez à prendre un peu de temps régulièrement pour aller liker, commenter et interagir avec les comptes qui utilisent les mêmes hashtags que vous. Ca en invitera plus d’un à aller visiter votre profil et, qui sait, à s’intéresser à ce que vous proposez. Ca peut prendre du temps et on en n’a pas beaucoup quand on est entrepreneur, c’est vrai, mais moi par exemple je fais ça le soir devant la télé ou quand j’attends dans une file… 10 minutes par jour c’est déjà ça ! 

 

Et voilà, maintenant que vous savez tout ça, il n’y a plus qu’à ! Mais n’oubliez pas, quand il s’agit de votre business, c’est la qualité de l’audience qui compte plus que la quantité. 🤓

TRAVAILLONS ENSEMBLE

La mission que je me suis donnée ? Aider les entrepreneurs à développer leur visibilité en ligne grâce à la création de contenu pour le web.

Réseaux sociaux, blogging, photos, vidéos… Ensemble nous créons le contenu adapté à votre business. J’aime m’investir à fond dans les projets auxquels je prends part. 

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