7 mots-clés pour un contenu digital professionnel

La création d’un contenu de qualité et efficace pour promouvoir son business sur les réseaux sociaux n’est pas toujours facile. Cependant, si vous n’avez pas les moyens, ou l’envie, de déléguer cet aspect de la promotion de votre business à un professionnel, voici quelques clés pour publier du bon contenu sur vos réseaux sociaux et autres plateformes digitales.

1. Qualité

Beaucoup souhaitent publier régulièrement – ce qui est aussi très important – et se retrouvent donc, par manque de temps, à poster des photos de mauvaise qualité ou mal retravaillées, sans cohérence, etc. Il ne faut pas commettre cette errreur.

De plus, un contenu de qualité ne se limite pas à une photo ou une vidéo en HD. Il s’agit de produire quelque chose d’élaboré, pensé, qui représente correctement votre business et fait passer le message souhaité. Le but n’est pas de poster pour poster. Chaque publication doit avoir un sens, un message, une raison d’être… L’idée est de véhiculer les valeurs et l’identité de l’entreprise.

2. Cohérence

Pour créer une communauté engagée sur nos réseaux sociaux, il est important de choisir un angle, une manière de s’exprimer et de poster, et de s’y tenir.

Il s’agit donc de choisir le type de contenu qu’on décide de partager et d’être cohérent pour que notre cible sache pourquoi elle nous suit. Si, au contraire, je publie toute sorte de contenus variés et sans liens pour essayer d’attirer un max de gens, finalement, je n’aurai pas une audience fidèle et active. Effectivement, personne ne sera complètement intéressé par tout ce que je publie.

3. Identité

Visuelle
Toujours en rapport avec l’idée de cohérence, il est important d’adopter une identité visuelle propre qui permet à vos clients et à vos prospects de reconnaître vos contenus. L’identité visuelle se traduit dans le logo mais également dans le site web, dans les mises en pages avec les polices choisies, les couleurs etc. Créez-vous une petite charte graphique qui vous permettra de toujours vous rappeler ce genre de détails pratiques mais très importants.

Personnalité
Votre marque doit donc avoir une identité visuelle mais également une personnalité. C’est-à-dire une manière de s’exprimer, des valeurs, etc. Vous pouvez tout simplement transmettre votre propre personnalité à la marque ou décider de lui en créer une.

4. Originalité

Un contenu original et qui se démarque des autres tout en respectant les autres critères énumérés ici aura certainement plus de chance d’atteindre la cible et de susciter l’intérêt de celle-ci.

5. Orienté vers la cible

On a généralement tendance à vouloir produire du contenu qui nous intéresse personnellement ou à promouvoir nos produits et services avant tout. Ce n’est pas toujours la bonne solution.

En effet, les internautes sont tous bombardés quotidiennement de contenu, promotionnel ou non, sur les réseaux sociaux et internet en général. De manière presque inconsciente, tout ce contenu est filtrés par leur esprit pour qu’il ne prête finalement attention qu’à quelques publications par jour. Pratiquement tout le monde tente de faire la promotion de son business en ligne. Il faut donc réussir à se rendre assez intéressant pour nos consommateurs pour éviter qu’ils nous « filtrent ».

6. Formats variés

La photo est certainement le format le plus facile et le plus courant.
Mais, à l’heure actuelle, la vidéo est ce qui marche le mieux sur les réseaux sociaux, particulièrement sur Facebook.
Alors, c’est vrai que créer une vidéo de bonne qualité n’est pas toujours le plus facile à réaliser. Mais avec tous les outils et applications disponibles aujourd’hui sur nos smartphones il y a déjà moyens de monter de chouettes vidéos. Il existe également les podcast, les articles de blogs,… Faites marcher votre créativité !

7. Régulier

Finalement, un contenu qui fonctionne est un contenu régulier. En effet, vous le savez peut-être, les algorithmes de Facebook et Instagram ne sont pas vraiment nos meilleurs amis. Leur but finalement est de nous donner moins de visibilité naturelle auprès de notre audience pour nous inciter à booster nos publications en payant.

Il existe quelques moyens de contrer les algorithmes et la régularité est vraiment super importante. Tâchez donc de publier le plus régulièrement possible.

Attention, la qualité de vos contenus reste la règle d’or. Evitez donc de faire des posts de moins bonne qualité sous prétexte qu’il faut être régulier. La qualité passe avant tout, c’est une question de crédibilité et de professionalisme.

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