Le marketing d’influence accessible à tous grâce aux micros-influenceurs

Difficile de passer à côté, le marketing d’influence est devenu un outil presque indispensable pour promouvoir une marque. Effectivement, correctement appliquée, cette technique marketing peut offrir des résultats impressionnants. Une façon d’améliorer sa notoriété de marque qui peut s’avérer peu coûteuse.

Ne négligez pas les micros-influenceurs

Du simple échange de produits à la rémunération nette en contrepartie d’un post sur leur blog ou réseaux sociaux, ces collaborations entre marques et influenceurs peuvent prendre de multiples formes. Un réel marché s’est mis en place, où chacun y trouve son compte. Grâce aux « micro-influenceurs* » ce type de stratégie n’est plus réservée aux enseignes comme Chanel, Nike ou L’Oréal.

*S’il n’existe pas de définition claire pour cette expression « micro-influenceur », on peut s’accorder pour dire qu’il s’agit d’une personnalité digitale qui compte entre 1000 et 20 000 abonnés sur les réseaux sociaux.

 Ces influenceurs avec une plus petite audience ont d’ailleurs la cote auprès des annonceurs (petits ou gros) depuis au moins deux ans… La raison principale se trouve dans l’engagement.

En effet, les résultats de campagnes ont montré à plusieurs reprises que les stratégies incluant des blogueurs et influenceurs avec un nombre d’abonnés très important étaient intéressantes en termes de visibilité mais beaucoup moins au niveau du taux d’engagement. Ces observations s’expliquent par une audience beaucoup moins ciblée chez ce type de personnes, un manque d’attachement de leur part envers les marques et, par conséquence, des messages souvent mal assimilés. Contrairement aux stratégies d’influence de niche avec des micro-influenceurs qui semblent afficher de meilleurs résultats en termes d’engagement.

Une autre explication à cette importance grandissante du phénomène de micro-influenceurs est la lassitude, la méfiance et la saturation de beaucoup de personnes face aux personnalités et influenceurs qui ont fini par devenir de véritables médias monétisant leur audience. Les micro-influenceurs, eux, semblent généralement plus authentiques et proches de leur audience.

Faites-vous accompagner

En conclusion, le marketing d’influence peut être une technique marketing intéressante pour tous, quelques soit votre budget. Cependant, il ne suffit pas de trouver deux ou trois personnes qui acceptent de parler de votre marque… Une campagne de marketing d’influence efficace doit être réfléchie et stratégique.

Il convient par exemple de trouver des influenceurs qui correspondent à votre business pour qu’ils reflètent vos valeurs correctement mais aussi pour que leur audience corresponde à votre cible. Sans parler des « faux influenceurs » qui achètent des abonnés…

Ensuite, il faut également s’assurer d’un retour de leur part, les détails de la collaboration doivent être négociés dès le début et de la manière la plus concrète possible.

Une campagne de communication avec des influenceurs n’est donc pas quelques choses qui s’improvise, au risque de perdre du temps et de l’argent. N’hésitez pas à vous faire accompagner pour vous assurer de sa rentabilité. En tant que blogueuse et « instagrameuse » lifestyle (@happyischic) depuis 4 ans je connais les ficelles du milieu et je peux vous aider à mettre en place une stratégie de marketing d’influence efficace et fructueuse.

 

TRAVAILLONS ENSEMBLE

Avec Happy Communication Digitale, je vous propose des services de communication modernes, adaptés à vos besoins et réfléchis en fonction de votre budget.
Création de site ou de logo, gestion des réseaux sociaux, élaboration de stratégie, relations avec influenceurs, etc… je suis un peu « touche à tout ».
Nous nous mettons d’accord sur l’approche la plus adaptée à votre business.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.