Les réseaux sociaux : d’importants outils marketing

A l’heure où nous parlons déjà de web 3.0, les réseaux sociaux font entièrement partie de la vie d’une majeure partie de la population. Ce contexte amène, depuis quelques années déjà, les marques à envisager leur communication marketing différemment. En commançant par la création de contenu sur les réseaux sociaux.

En effet, leur succès fait d’eux des canaux de marketing et de publicité très intéressants, tant au niveau des opportunités de visibilité, qu’à la précision du ciblage et des tarifs attractifs.

Chacun sa cible et ses objectifs

 

Cependant, tout comme il est important de connaître sa cible avant d’aborder les réseaux sociaux, il faut comprendre la typologie de leurs utilisateurs et le type d’objectifs que chacun peut atteindre. En effet, tous les médias ne se valent pas.

Si Facebook a une cible très large et assez variée, Instagram est d’avantage utilisé par des jeunes femmes (même si cette tendance commence à diminuer). Linkedin, on le sait, est le réseau social réservé au milieu professionnel et Youtube à la vidéo. Et je ne parle ici que de quelques uns des plus populaires.

Si l’utilisation de ces plateformes engendre peu de frais économiques, s’adresser à la mauvaise cible en optant pour un média non adapté peut être une réelle perte de temps, et donc d’argent.

Un contenu pertinent et de qualité

 

Une fois que vous avez déterminé la ou les plateform(e) adapté(e)s à votre cible et vos objetcifs, il convient de produire le contenu adapté. Effectivement, alors que sur Instagram les photos sont maîtres, sur Facebook la vidéo marche de mieux en mieux et offre souvent un meilleur taux de reach (à tel point que Facebook conseille aux annonceurs de faire des vidéos).

La qualité d’un contenu dépend de sa forme mais également de se pertinence et sa cohérence en fonction de la cible. Il faut toucher votre cible avec un message qui leur parle et qu’ils auront envie de partager. En effet, nous sommes tous assailli de tonnes d’informations lorsque nous utilisons les réseaux sociaux. Une abondance de message qui nous a conditionné à en filtrer la plupart de manière plus ou moins inconsciente. Pour espérer que notre publication atteigne sa cible il faut lui donner une forme et un fond qui va retenir son attention.

La promotion de son business sur les réseaux sociaux doit être réfléchie et planifiée. Si ce n’est pas de votre domaine faites-vous accompagner. C’est un investissement qui vous permettra d’augmenter vos ventes mais vous fera également gagner du temps. 

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