SEO : quelques bases pour un bon référencement naturel

Le SEO, acronyme de Search Engine Optimization, est l’art de bien positionner une page web dans les moteurs de recherche. Pour un bon SEO, il faut principalement penser qualité et pertinence. Voici quelques règles de base.

En français, on parle plutôt de référencement naturel. Généralement, il s’agit donc de s’adapter aux exigences de l’algorithme de Google dans l’objectif d’arriver dans les premiers résultats des recherches de notre cible. Pour cela, il faut prêter attention à plusieurs choses.

Optimisation des contenus

La qualité des contenus rédactionnels est très importante. Google privilégiera toujours les pages qualitatives dans les résultats qu’il affiche. Inutile d’écrire des phrases sans queue ni tête bourrées de mots-clés car le moteur de recherche ne se laissera pas berner. Il faut rédiger de manière intéressante et pertinente pour notre cible, avec des titres et accroches efficaces.

Optimisation technique

Les moteurs de recherche ne lisent pas les pages web de la même manière que les humains. Il y a donc plusieurs aspects techniques qu’il faut prendre en compte quand on veut permettre à Google d’analyser notre contenu correctement. On parle principalement :

  • du code HTML
  • des balises titre
  • de la balise méta-description
  • de l’URL
  • des mots-clés

Il faut également penser à relayer nos contenus sur les réseaux sociaux. Même si Google ne prend pas encore directement en compte les réseaux sociaux. En y partageant nos liens on génère du trafic sur notre site, ce qui va éveiller l’intérêt du système.

Stratégie des liens

Le moteur de recherche évalue la popularité de notre site en fonction des sources qui pointent vers celui-ci. Il analyse la quantité, la qualité et la cohérence du contenu, ainsi que la popularité de ces sites eux-mêmes.

Insérer des liens vers d’autres pages de notre site est également bénéfique pour éviter un taux de rebond trop élevé. Bien entendu, les liens doivent toujours être pertinents avec le sujet abordé.

Formats de contenu

En premier lieu, il est primordial de s’assurer d’être toujours « responsive » pour les appareils mobiles. Un site web qui n’est pas « mobile friendly » sera directement sanctionné par Google en terme de référencement. Ensuite, varier les contenus et miser sur l’originalité apporte toujours un plus non négligeable.

SEA: un petit coup de boost

Parfois, il peut être intéressant de payer pour arriver dans les premiers résultats de certaines recherches. On parle alors de SEA (Search Engine Advertising), une forme de publicité. Même cette option doit être réfléchie et utile. Dans beaucoup de cas, un site bien pensé au niveau du référencement naturel est suffisant.

N’hésitez pas à prendre contact avec moi si vous souhaitez améliorer le référencement de votre site. Ensemble, nous trouverons la meilleure stratégie. 

TRAVAILLONS ENSEMBLE

Avec Happy Communication Digitale, je vous propose des services de communication modernes, adaptés à vos besoins et réfléchis en fonction de votre budget.
Création de site ou de logo, gestion des réseaux sociaux, élaboration de stratégie, relations avec influenceurs, etc… je suis un peu « touche à tout ».
Nous nous mettons d’accord sur l’approche la plus adaptée à votre business.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.