5 de mes applications préférées pour la création de contenu

Marine Dallons
Share on facebook
Share on google
Share on twitter
Share on linkedin

5 de mes applications préférées pour la création de contenu

Les applications et outils digitaux, on en utilise tous. Chacun.e possède ses petits favoris en fonction de ses propres besoins. Dans cet article j’ai envie de vous présenter les 5 que j’utilise le plus au quotidien en tant que créatrice de contenu. Certaines plus connues que vous connaitrez peut-être déjà, d’autres un peu moins que j’espère vous faire découvrir.

1. Canva.com pour la création graphique

Si vous vous êtes déjà un peu intéressé.e de près ou de loin à la création de contenus visuels vous connaissez probablement le site Canva, une plateforme de conception graphique.  La version gratuite est déjà très complète et on peut réaliser de très chouettes visuels mais, personnellement, j’ai fini par prendre la version pro pour quelques euros par mois et je trouve que les possibilités sont alors vraiment super et variées ! 

Avant, je réalisais tous mes visuels avec Adobe Illustrator et InDesign. Maintenant, je fais pratiquement tout sur Canva. On peut réaliser toutes sortes de formats, c’est génial. 

Je le recommande autant pour les débutants que pour les personnes plus avancées. En effet, les débutants pourront déjà produire de super contenus grâce à tous les templates proposés. 

Bref, vous avez compris, je trouve cet outil super. En plus, il existe également en application mobile. C’est vraiment le premier outil que je conseille aux personnes que je coach en création de contenu.

2. Mojo pour des petites animations vidéos (et stories Instagram)

Il s’agit ici uniquement d’une application mobile. Si vous utilisez la version gratuite, elle vous permet de créer de chouettes stories Instagram animées à partir de template à personnaliser. Mais une fois que vous prenez la version payante (pas très chère non plus), les options deviennent super variées! Vous pouvez créer des mini-vidéos de différents formats (de 15 secondes maximum).  Je l’utilise notamment pour faire des titres animés que j’insère dans mes montages vidéos. 

C’est un peu difficile à expliquer comme ça mais je vous conseille de jeter un oeil à cette application. Rien que pour de chouette stories Instagram, déjà.

3. Adobe Rush (ou Inshot) pour le montage vidéo

En parlant de montage vidéo, pour cela j’utilise Adobe Rush, une version simplifiée de Première Pro qui permet de faire déjà de super montages. Cependant, même s’il s’agit déjà d’une version simplifiée, ça reste un outil un peu avancé qui, je pense, n’est pas directement accessible aux débutants. De plus, pour y avoir accès il faut être abonné à la suite Adobe (ce qui représente déjà un plus gros budget). 

Donc, si vous êtes débutant et/ou que vous ne possédez pas la Suite Adobe, je recommande également l’application mobile InShot. Je l’utilise aussi régulièrement pour réaliser des petits montages rapides et j’ai déjà pu créer de chouettes vidéos avec celle-ci. Je la conseille également beaucoup aux personnes novices que je coache en création de contenu.

4. Pinterest pour l’inspiration

Site (et application mobile) également très connu de manière générale. Mais, si beaucoup l’utilisent déjà pour des idées de recettes, de déco, de coiffures, de look ou de DIY, un peu moins connaissent toutes inspirations et conseils en création de contenu et marketing digital disponibles sur cette plateforme. 

Je vous conseille vraiment d’aller y jeter un oeil. Vous pouvez commencer par aller voir mon profil Pinterest sur lequel j’enregistre énormément d’épingles dans ces thèmes là. 

Pinterest est donc une source d’inspiration et de conseils en création de contenu sans fin. Je suis vraiment une grande fan, c’est pour moi un must pour booster sa créativité.

5. Notion pour l’organisation

J’ai découvert cette application (ordinateur et mobile) assez récemment grâce à la vidéo de Xuan. Je l’ai directement adoptée, cet outil est GE-NIAL pour l’organisation, la gestion de projet, etc. C’est ultra complet, intuitif et suuuuuper pratique. On peut y créer des listes, des pages, des tableaux, des calendriers. 

C’est vraiment une plateforme tout-en-un et personnalisable (presque) à l’infini.  Un peu genre Trello ou Asana, mais en mieux (selon moi). 

C’est difficile à expliquer comme ça par écrit mais je vous conseille premièrement d’aller voir la vidéo de Xuan dont je parlais plus haut, elle résume assez bien l’utilisation qu’on peut avoir de Notion. 

Personnellement j’utilise la version gratuite, c’est suffisant pour ce que j’en fait.

Voilà donc mes 5 applications/plateformes que j’utilise le plus dans mon boulot de création de contenu. J’espère vous avoir aidé si vous cherchiez de chouettes outils pour vous mettre au marketing de contenu pour votre business. Pour encore plus de conseils, pensez à télécharger mon guide gratuit : “Les piliers d’une stratégie de contenu”, juste ici ↓. 

"Les 7 piliers d'une stratégie de contenu"

Téléchargez le guide gratuit

.

TRAVAILLONS ENSEMBLE

J’accompagne les entrepreneurs et freelances dans l’élaboration de leur vitrine digitale grâce à la création de contenu et de sites web. 

Réseaux sociaux, blogging, création de contenu, stratégie, marketing d’influence…

Accompagnement mensuel, coaching personnalisé, mission spontanée…

Etablissons la collaboration qui vous convient!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Happy Communication © 2020. Happily created by Happy Communication

Mentions légales et politique de confidentialité.