Comment bien choisir son nom de domaine ?

Marine Dallons
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Comment bien choisir son nom de domaine ?

Article rédigé avec l’aide de Natty Di Vito (stagiaire).

Ça y est, vous êtes décidé à vous lancer dans la création d’un site internet (ou d’un blog) pour votre business. Mais par où commencer ? Que vous ayez déjà un nom de business ou pas, choisir son nom de domaine n’est pas toujours l’étape la plus facile mais pourtant elle est cruciale.

Voici nos quelques conseils pour vous aider dans cette tâche : 

1. Ne vous précipitez pas

Ce conseil vous concerne surtout si vous n’avez pas encore votre nom de business et que vous le choisissez par la même occasion.

Il est important de prendre votre temps. Le nom représente votre identité et peut donner des informations sur les thématiques abordées sur votre site et dans votre activité en général. En plus votre nom peut avoir un impact sur le référencement, ce qui n’est pas négligeable.

N’hésitez pas à faire un brainstorming de vos idées, vous y verrez sûrement plus clair. Pour vous aider dans cette étape, notez des mots-clés qui représentent les thèmes de votre business. Il y en aura peut-être un qui sortira du lot ! Il existe des générateurs comme https://domainwheel.com qui peuvent vous trouver un nom de domaine en quelques secondes grâce à vos mots-clés.

2. Privilégiez la clarté

Lorsque vous créez votre business, vous voulez que son nom soit sur toutes les lèvres. Pour ça, rien de mieux que de choisir un nom clair, précis et court. Évitez les noms trop longs ou compliqués à prononcer, ils peuvent vite s’oublier et ce n’est pas des plus pratiques. Un nom facile à écrire est un nom facile à se rappeler. Évitez ainsi les tirets ou les chiffres.

3. Quelle extension choisir ?

Tout dépend de votre public cible. Si vous savez que votre marque s’adresse uniquement à un public local, prenez le .fr si vous habitez en France ou .be si vous habitez en Belgique 😉 Mais si vous souhaitez ouvrir votre site à l’international, choisissez .com. L’extension .com est la plus répandue, il est donc plus compliqué de vous démarquer avec celle-ci. Vous pouvez également penser à acheter plusieurs extensions pour éviter qu’elles soient prises par d’autres personnes plus tard.  

4. Vérifiez sa disponibilité

Vous avez trouvé ! Maintenant, il faut vérifier s’il est disponible à l’achat. Pour ça, il existe un site qui peut vous aider : https://www.ovh.com/fr/domaines/, il vous indique si votre nom de domaine est disponible ou non. Hop, s’il apparait en vert, n’hésitez plus, foncez acheter votre nom de domaine et c’est parti pour la conception de votre site! S’il apparait en orange cela veut dire que vous pouvez le racheter à la personne qui le détient. Mais s’il apparait en rouge, aie, malheureusement le nom de domaine choisi n’est pas disponible. Vous pouvez y remédier en ajoutant un nouveau mot clé ou votre prénom par exemple.

N’oubliez pas aussi de taper sur les réseaux votre possible nom de domaine afin de vérifier s’il n’est pas déjà prit par une autre entreprise. Si vous prenez un nom similaire on risque de vous confondre ou pire, l’autre entreprise, si elle est plus grosse que vous risque de vous faire de l’ombre. Si par exemple vous trouver une entreprise qui porte le nom que vous voulez mais qui porte l’extension .com, ex : www.nomdentreprise.com , n’essayez pas de garder le même nom en changeant simplement l’extension. Les visiteurs vont d’office vous confondre avec l’autre site et vous risquez de ne pas trouver votre public cible.

Nous espérons que ces quelques conseils ont pu vous aider. N’hésitez pas à prendre contact avec nous si vous désirez vous faire aider dans la réalisation de votre site internet. L’appel découverte est gratuit! 😉

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