Comment communiquer ses valeurs éco-responsables?

Marine Dallons
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Comment communiquer ses valeurs éco-responsables?

Article rédigé par Natty Di Vito (stagiaire)

Avoir une entreprise et engagée c’est top, mais communiquer à ce sujet, c’est encore mieux ! En effet, aujourd’hui les consommateurs sont très demandeurs de marques et concepts avec des engagements éthiques et écologiques qui partagent leurs valeurs. Pour cette raison, chez Happy Communication nous pensons qu’il est indispensable d’intégrer cette démarche dans votre communication sur le web. Ce peut être une très bonne manière de vous démarquer de vos concurrents et d’inciter vos prospects à vous choisir vous, plutôt qu’une autre option.

Voici quelques conseils pour intégrer et faire transparaitre vos valeurs et engagement dans votre communication digitale.

La communication visuelle avant tout

Tout d’abord, si vous souhaitez vraiment mettre en avant l’aspect éco-friendly voire naturel de votre entreprise, vous pouvez le faire transparaitre dans votre identité visuelle (logo et charte graphique). Optez plutôt pour quelque chose de minimaliste avec des couleurs faisant référence à la nature comme du bleu ou du vert. Si vous vendez des produits, pensez notamment aux emballages. Envisagez des solutions écologiques également pour être cohérent (et faites le savoir!).

EXEMPLES :

La stratégie de contenu

N’hésitez pas à jouer la carte de la transparence avec les internautes. Par exemple, si vous vendez des produits, expliquez leur d’où viennent les produits que vous fabriquez, comment et avec quels matériaux. Cela vous fera du contenu “behind the scenes” (très apprécié) mais prouvera également votre transparence, et incitera vos consommateurs à vous faire confiance.

Votre contenu est l’acteur principal de votre communication, pensez à inclure le thème de l’écologie dedans tout en adaptant votre contenu à votre business.

 Votre entreprise est un restaurant ? Créez un post dans lequel vous présentez les légumes de chaque saison, afin que vos internautes puissent eux aussi, consommer de bons aliments. Vous tenez un magasin de vêtements ? Montrer à vos clients comment créer 3 tenues différentes avec le même haut pour inciter à porter davantage les mêmes pièces.

Parlez de vos valeurs, souvent!

Sur votre site internet n’hésitez pas à avoir une page qui parle de vos valeurs et de vos engagements. Les clients aiment savoir chez qui ils achètent, le fait d’inscrire vos valeurs sur votre site va leur permettre de comprendre pourquoi c’est vers vous qu’ils doivent se tourner. N‘oubliez pas que l‘authenticité est la clé. Montrez qui vous êtes à vos, soyez vrai. Cela leur permettra de se sentir plus proches de votre marque/business.

Parlez en régulièrement également sur vos différents canaux de communication, dans vos contenus. On a tendance à ne pas oser répéter les même choses de peur d’ennuyer notre audience. Mais rappelons nous que très peu de personnes consomment et lisent tous nos contenus et absolument personne ne retient tout.

Il FAUT se répéter, surtout pour des informations importantes comme vos valeurs.

EXEMPLES :

@modeinbelgiumwebzine
@kazidomi_fr

Halte au greenwashing

Stop, c’est là que nous vous arrêtons. Si votre business ne possède pas forcément des valeurs éco-responsables, n’en inventez pas non plus juste pour votre communication. Cela s’appellerait faire du “greenwashing“. Il s’agit une technique marketing malhonnête qui consiste à se donner une image éco-responsable trompeuse. Nous ne vous recommandons en aucun cas cette stratégie… 

Beaucoup de gens ne sont plus dupes et ils se rendent compte lorsqu’une marque fait preuve de greenwashing ou non. Il est important pour votre image de marque de rester authentique, c’est le plus important. Rien ne sert d’écrire en vert sur votre post pour faire croire que vous êtes à fond pour l’écologie, par exemple. Vous feriez probablement plus de mal que de bien à la réputation de votre entreprise si quelqu’un venait à vous faire la remarque, “on veut du vrai!”

Voici un exemple (source) :

Quelques exemples concrets

Voici trois exemples de marques qui ont intégré leurs valeurs éco-responsables à leur communication marketing.

  • Kazidomi est un e-shop qui vend des produits d’alimentation mais aussi de soin, de nettoyage, etc. avec des bonnes compositions (bio, sain, végan,…). Ils ont une stratégie de marketing de contenu très bien élaborée avec un blog et des réseaux sociaux très actifs. Ils y donnent des conseils pour manger sainement, de saison, fabriquer ses propres cosmétiques et produits nettoyants ou encore des astuces zéro déchet. Leurs valeurs écologique sont très fortes et se retrouvent partout : le concept, l’identité visuelle, la stratégie de contenu, les packaging,…
  • Sample Slow est une marque de bijoux belge, slow fashion qui est également éco-responsable. Sur son site, la créatrice Nora tient un blog où sont abordés des thèmes comme la slow fashion, l’upcycling ou ses collaborations avec d‘autres marques dont elle partage les valeurs. Toute l’identité visuelle de la marque est très minimaliste et épurée. Ce qui fait écho au “slow” à la consommation réfléchie et responsable (par opposition à la surconsommation).
  • Avril Cosmétique est une marque française bio et naturelle. On remarque le design épuré tant au niveau de ses packagings que de son Instagram. Il n’y a pas d‘artifices, les couleurs sont principalement le blanc, des fleurs apparaissent souvent sur les photos. Le bio se ressent également dans son logo, très minimaliste également avec une fleur (référence à la nature).

TRAVAILLONS ENSEMBLE

J’accompagne les entrepreneurs et freelances dans l’élaboration de leur vitrine digitale grâce à la création de contenu et de sites web. 

Réseaux sociaux, blogging, création de contenu, stratégie, marketing d’influence…

Accompagnement mensuel, coaching personnalisé, mission spontanée…

Etablissons la collaboration qui vous convient!

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