Community Manager : un “vrai” métier ? Oui!

Marine Dallons
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Community Manager : un “vrai” métier ? Oui!

Et oui, même en 2021, encore trop peu de gens comprennent la valeur et l’importance du job community manager souvent vu comme “facile” où il “suffit de poster sur les réseaux sociaux”. Aujourd’hui encore, beaucoup d’indépendants préfèrent confier cette tâche à leur petit neveu/cousin/… ou encore s’en occuper eux même “quand ils ont le temps” (autant dire tous les deuxièmes vendredis du mois) plutôt qu’à un professionnel du métier. Parce que, bah oui, “un professionnel ça coûte cher”. 😅

Bon, j’arrête avec ce ton un peu sarcastique (oups sorry) et je vais tenter d’expliquer objectivement en quoi le métier de community manager est si important et pas toujours si évident.

Définition : Qu'est-ce qu'un community manager ?

De façon bien scolaire, commençons cet article par une petit définition. Donc, qu’est-ce qu’un community manager ? D’après le SIEP (le services belge d’informations sur les études et le profession), ce métier peut être défini de cette façon :

“Poste stratégique, le community manager crée et anime des espaces d’échanges sur des sites, blogs, réseaux sociaux, forums pour faire connaitre son entreprise. Il répond aux questions des internautes, lance des débats sur un thème, organise des événements web (concours, challenge, quiz), donne des conseils, etc. Il modère les échanges pour éviter tout débordement et situation conflictuelle. Ayant une bonne culture générale, le community manager est capable de discuter sur n’importe quel sujet.”  (source)

Je trouve cette définition plutôt complète je ne pense pas avoir besoin de rajouter quelque chose. En gros, le community manager d’une boite se charge de la communication sur les réseaux sociaux et autres plateformes digitales qui permettent de communiquer directement avec les clients et prospects (à la différence de la communication publicitaire comme la télé, la presse etc.).

On peut aussi parler de “social media manager”, même si certains marquent parfois une différence entre les deux titres (assez bien expliquée dans cet article).

L'importance du community manager

N’en déplaise à certains, d’année en année la communication sur les réseaux sociaux est devenue indispensable à presque toutes les entreprises. L’enjeu d’une bonne communication sur ces plateformes peut être énorme. En cas de bad buzz, par exemple. Ou même pour de “simples” réclamations de la part de vos clients. En effet, aujourd’hui le service client se fait beaucoup via les réseaux sociaux également.

Après, libre à tous de faire le choix de ne pas avoir une présence sur les réseaux sociaux (tant au niveau pro que perso haha) mais vous vous doutez que ce n’est pas ce que je conseille pour une une entreprise. Il y a, selon moi, toujours au moins un réseau social idéal pour votre business, que ce soit parmi Facebook, Instagram, Linkedin, TikTok,… Mais ça on en reparlera dans un prochain article.

Quoi qu’il en soit, si votre entreprise est présente sur un réseau social je vous conseille vivement de vous faire accompagner par un professionnel. Vous pouvez tout à fait vous en occuper vous-même si vous ne souhaiter complètement déléguer cet aspect de votre entreprise (ce que je comprends totalement) mais veillez à établir une stratégie et/ou vous faire coacher par une personne dont c’est le métier.

“Ok mais… pourquoi ?” Me direz-vous. C’est vrai que jusque là je ne vous ai pas expliqué en quoi il est si important de travailler avec un professionnel si vous savez techniquement comment on poste sur les réseaux sociaux puisque vous le faites déjà.

Tout d’abord, je voudrais mettre en avant le fait que le community management ce n’est pas juste poster sur les réseaux sociaux. En effet, derrière une publication il y a :

  • Une stratégie globale avec des objectifs précis
  • De la création de contenu médiatique
  • Du copywriting
  • De l’analyse des statistiques
  • De la planification

En effet, poster sur les réseaux sociaux pour son business n’a rien à voir avec les posts qu’on fait dans le domaine privé de manière spontanée et divertissante. Le but est d’avoir des résultats que ce soit en terme de notoriété, de ventes, ou autre. Pour avoir des résultats il faut penser de manière stratégique (type de contenu, message, heure de publication,…). Sans parler de la qualité de ce qui doit être publié, au niveau image mais aussi message. Il faut savoir sortir du lot tout en publiant ce dont les gens ont envie. Bref, c’est bien plus compliqué et stratégique qu’on peut le penser.

En fait, ce n’est pas pour rien s’il existe des études supérieures pour ce métier. 

(oups, j’avais dit que j’arrêtais avec ce ton haha… je me reprends).

Je pense que j’ai exposé mon point de vue, je serais intéressée d’avoir votre avis en commentaire.⬇️

Et bien sûr, si vous avez besoin de quelqu’un pour vous accompagner dans votre communication sur les réseaux sociaux… Je suis là. Hahaha, bah quoi ? On a le droit de faire sa pub non ? 😂😇

TRAVAILLONS ENSEMBLE

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