Comprendre l’algorithme d’Instagram en 2021

Marine Dallons
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Comprendre l’algorithme d’Instagram en 2021

Si vous avez un compte Instagram et que vous y créez du contenu , vous avez sans doute remarqué qu’il est de plus en plus difficile de gagner en visibilité. Voici nos quelques conseils pour vous aider à comprendre un peu mieux comment rentrer dans les faveurs de l’algorithme.

Créer du contenu intéressant et engageant

Le but d’Instagram est que les gens restent sur l’application, c’est pourquoi il va mettre en avant les posts qui suscitent l’intérêt des internautes. Si votre publication incite les utilisateurs à commenter, aimer ou partager, Instagram la considérera comme importante et la montrera à plus de personne. Ce qui compte surtout ce sont les 30 premières minutes après la publication. Si votre post reçoit de l’attention dans ce laps de temps, réjouissez-vous ! Pensez également, à ce moment là, à répondre aux éventuels commentaires pour faire augmenter l’interaction.

Privilégier les derniers outils d'Instagram

Instagram reste toujours à le pointe et ne cesse jamais d’apporter des nouveautés à son application, en fonction de ce qui marche. Un peu comme avec les stories de 24h suite au succès de Snapchat, Instagram s’en est inspiré de TikTok avec le nouveau type de contenu “réel”. Instagram à tendance à favoriser les publications qui utilisent ses dernières fonctionnalités. Actuellement, ce sont donc les réels. N’hésitez pas à en réaliser. Ca peut paraître difficile de devoir toujours s’adapter et intégrer les nouveautés, c’est vrai. Mais vous verrez qu’on se prend facilement au jeu et, quand on voit les résultats d’un réel, ça motive !

Privilégier la qualité à la quantité

Si vous voulez poster car vous essayez de respecter un rythme de publication mais que vous n’êtes pas content de ce que vous avez créez ne le postez pas. Cela ne sert à rien de poster juste pour dire. Il vaut toujours mieux privilégier la qualité des posts à la quantité. Si vous créez quelque chose que vous aimez, qui vous a prit du temps, votre post n’en sera que meilleur. Vos abonnés sentiront que vous avez investi tout votre coeur dedans et ils interagiront avec, ce qui ne fera que plaire à l’algorithme 😉 Cependant, même si vous avez du contenu qualitatif, il est nécessaire de poster régulièrement, tant au niveau des stories que des posts.

La Méthode REAL

Il est important de comprendre qu’Instagram aime le contenu authentique. Avant de publier quelque chose, demandez-vous si votre post rempli chaque point du mot REAL : Relevant, Engaging, Authentic, Likeable (en français : Pertinent, Engagent, Authentique et Apprécié). En respectant ces différents points, vous vous assurez de publier un contenu de qualité.

Etre régulier malgré tout grâce aux stories

La qualité prime, ma régularité reste très importante pour ne pas “se faire oublier”. Un bon moyen de rester présent sur Instagram quotidiennement ce sont les stories. Tout d’abord, elles sont spontanées et faciles à réaliser. Ca ne demande pas autant de travail/préparation qu’une publication, IGTV ou réel. De plus, les stories fonctionnent super bien de manière générale et ont une meilleures portées que les publications (elles sont davantage vues par vos abonnés). Il est facile d’y créer de l’interaction grâce aux quizz et sondages également.

Ne pas acheter de faux abonnés

On ne le répètera jamais assez mais rien ne sert d’acheter des abonnés (ou des likes, vues, etc…). C’est vrai que cela peut être tentant de gagner des abonnés rapidement afin de gagner (sois disant) en crédibilité. Mais en réalité, cela va juste vous mettre des bâtons dans les roues. Et oui, l’algorithme n’est pas dupe et sait facilement reconnaitre les comptes avec des abonnés fantômes. En plus, même si vous avez de l’interaction sur vos contenus grâce à cet achat cela ne veut pas dire que vous allez vendre vos services et donc rentabilisez cet achat d’abonnés.

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