Chaque entreprise a une image qu’elle souhaite inscrire dans la tête de ses clients et prospects. Notre image renvoie les valeurs de la société et nous distingue de la concurrence. Ainsi, une image de marque maitrisée permet au public de s’y identifier et d’aller plus spontanément vers ses produits ou services. Voici quelques conseils pour mettre en place une image positive et la gérer.
Se positionner
Il est essentiel de chercher une qualité ou valeur unique que l’on souhaite mettre en avant par notre marque. Le positionnement peut être objectif et démontrer des qualités réelles des produits ou des services. Ex : nous n’utilisons que des fruits bios dans nos jus de fruits. Il peut également être symbolique, se rattacher à des valeurs. Ex : en achetant notre jus, vous soutenez les commerçants locaux. Et il peut, finalement, aussi être basé sur les bénéfices psychologiques de l’usage de ce que la marque vend. Ex : lorsque je bois ce jus, je me sens bien. Les clients se basent sur le positionnement pour se créer une image de la marque à partir de leurs perceptions. Pour choisir le bon axe, il est important de connaitre les croyances et les valeurs de sa cible, grâce à des études (sondages, analyses,…)
Créer son identité visuelle
Une fois votre axe choisi, il faut penser l’identité visuelle de la marque. Le logo, les couleurs et la charte graphique ne doivent pas être déterminés au hasard. Le logo peut représenter uniquement le nom de marque ou contenir un symbole mais doit rester clair. Chaque couleur a ses significations et il est pratique de savoir les utiliser pour faire passer un message. Des sites tels que code-couleur.com peuvent vous aider. Afin d’être sûr de vos choix, vous pouvez présenter plusieurs visuels à votre public et leur demander de choisir lequel représente le mieux vos valeurs.
Créer son USP
En plus des visuels, l’Unique Selling Proposition constitue l’image de marque au sens général du terme. L’USP est une phrase simple, basée sur l’axe que vous avez choisi, qui va vous démarquer de la concurrence. Pour la créer, pensez à votre positionnement, à ce qui rend votre marque unique, à ce que vous voulez que le consommateur retienne de vous. Une USP réussie décrit parfaitement votre marque, ressemble à un slogan et se retiendra facilement par le public. Vous pourrez ensuite la lier à vos visuels et l’utiliser dans vos campagnes publicitaires. Ex : « Du belge, du bio : des jus ! »
Gérer son image de marque
Une fois votre image de marque créée, il faut la diffuser à travers vos différents canaux de communication. Avoir un site internet et être présent sur les réseaux sociaux est devenu fondamental pour un professionnel ou une marque. Il peut être aussi intéressant d’utiliser les relations publiques, les relations presse et les influenceurs pour vous mettre en avant. Cela dépend de votre domaine d’activité et de vos produits et/ou services. Internet est très pratique pour connaitre l’image que se font les gens de nous. Regarder les commentaires et les avis sur les différents réseaux sociaux vous permettra de voir ce que vous devez améliorer et ce qui fonctionne. Être actif et répondre aux messages montrera que vous vous souciez de vos clients. Vous pouvez aussi faire des enquêtes ou utiliser des logiciels comme Tagwalker afin de savoir ce que vos clients pensent de votre marque.
Article rédigé par Marjorie Laforge, stagiaire
