Créer son site soi-même : 5 raisons de se faire accompagner

Marine Dallons
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Créer son site soi-même : 5 raisons de se faire accompagner

Tout le monde connaît désormais l’importance de posséder un site quand on a un projet professionnel. Cependant, pour beaucoup, le budget est un gros frein. De plus, avec toutes les plateformes qui existent, il devient de plus en plus facile de faire son site web soi-même. C’est donc, très logiquement, l’option que de nombreuses personnes choisissent. 

Si c’est votre cas, je vous recommande tout de même d’envisager de vous faire accompagner par un professionnel. 

Je m’explique… 

Selon moi, si vous vous en sentez capable, faire votre site vous-même est bien sûr une bonne idée. Mais vous faire accompagner par un professionnel pourrait vous apporter une aide précieuse afin d’éviter des erreurs classiques qui peuvent vous faire perdre pas mal de temps, d’argent et d’efficacité…

Si vous prenez le temps de réaliser un site, le but est quand même que celui-ci soit efficace et servent vos objectifs. Malheureusement, j’entends bien trop souvent les cas de personnes qui ont réalisé leur site elles-même au début de leur activité mais qui ne sont pas satisfaite du résultats et finissent par devoir recommencer du début (grosse perte de temps et d’argent).

Voici 5 points sur lesquels un professionnel pourrait vous aider dans la création de votre site web : 

1.Choisir la plateforme adaptée

Vous le savez peut-être déjà mais, personnellement, je suis une adepte de WordPress.org pour la création de site web. Cependant, il existe une multitude d’autres plateformes tout à fait valables, à choisir en fonction du type de site que vous souhaitez créer. Pensez donc à vous faire conseiller par les bonnes personnes dans ce choix car il est assez important. Comme je l’explique dans mon article sur les différences entre WordPress.org et WordPress.com, faire le choix qui paraît le moins cher, voire gratuit, au début n’est pas toujours le meilleur choix pour un site pro. 

2. Optimiser le SEO et le copywriting

Le SEO, ou référencement naturel, vous en avez probablement déjà entendu parler.  Le référencement d’un site c’est la place que celui-ci occupe dans les résultats d’une recherche sur un moteur de recherche comme Google. C’est un aspect du web qui peut paraître assez technique et ennuyant mais qui est indispensable à tout site internet. Je vous déconseille fortement de faire l’impasse là-dessus. Au contraire, avec quelques bons conseils d’un pro pour optimiser votre SEO et votre copywriting, votre site peut obtenir de bien meilleurs résultats en termes de visites, de statistiques, etc. 

3. Optimiser Pour la ventE

Ensuite, un professionnel dans le domaine, pourra très certainement vous conseiller une mise en page et une structure de site qui augmentera vos chances de ventes, clics, inscriptions,… 

En effet, il existe une série de règles et de recommandations qui permettent à un site de davantage convertir ses visiteurs, de les faire passer à l’action qu’on souhaite. Lorsqu’on réalise notre propre site, on n’a parfois pas le recul ni les connaissances suffisantes pour juger si les choses sont correctement présentées et expliquées aux futurs visiteurs. Une personne externe et professionnelle saura vous guider pour penser votre site efficacement. 

4. Mettre en place une stratégie de lancement

Posséder un site c’est bien. Mais généralement, il est aussi conseillé de mettre en place une stratégie de notoriété (pour le faire connaître donc). En effet, le but est d’avoir des visites, mais pas de n’importe qui, c’est pour ça qu’on parle de stratégie car il va falloir cibler. On a plutôt envie que les personnes qui visitent notre site fassent partie de notre cible, non?  La mise en place d’une petite stratégie pour le lancement de votre site ne pourra donc pas faire de mal (on ne parle pas ici de budget énormes mais plutôt de mettre certaines choses en place pour s’assurer un minimum de visibilité).

Généralement, on va partir sur une stratégie de contenu, un bon moyen d’attirer son client idéal sans lui courir après. Pour en savoir plus sur la stratégie de contenu, il y a cet article.

5. Gagner du temps

Dernier point, et pas des moindre, vous faire coacher lors de la création de votre site web pourra, sans aucun doute, vous faire gagner beaucoup de temps. En effet, en réalisant les bons choix et les bonnes stratégies dès le début, vous vous éviterez bien des recommencements et des pertes de temps. Et n’oublions pas, le temps c’est de l’argent ! 

Faire son choix

Si je vous ai convaincu(e) de vous faire accompagner, vous vous demandez peut-être maintenant comment choisir le bon professionnel. 

C’est une question d’ailleurs tout à fait pertinente, même importante. 

Si vous investissez dans un site de qualité, autant être certain(e) de faire ça avec la bonne personne. 

Premièrement, je vous conseille de choisir quelqu’un avec qui le feeling passe bien. En effet, votre site c’est un peu votre bébé, il est important que vous soyez sur la même longueur d’onde. 

Un peu dans la même idée, je vous recommande de travailler avec une personne qui a les mêmes goûts que vous. Vous avez peut-être une connaissance qui fait ça très bien mais qui n’a pas du tout le même style que vous. Dans ce cas, rendez-vous service à tous les deux et évitez de collaborer ensemble. Ca n’apportera que frustration. 

Ensuite il y a d’autres choses à penser comme les spécialités de prestataire, ses tarifs, ses délais, sa disponibilité,… Bref, autant de choses qui peuvent importantes pour vous ou pas. 

Le mieux est de toute façon de sonder un peu autour de vous, sur Internet, Instagram,… N’hésitez pas à prendre contact avec plusieurs personnes et à discuter avec elles avant de prendre votre décision. 

Pour commencer, vous pouvez évidemment réserver un appel découverte avec moi si vous le souhaitez 🙈

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