Article rédigé avec l’aide de Natty Di Vito (stagiaire).
Blogueurs, Youtubeurs, Instagrameurs,… et maintenant TikTokeurs, les influenceurs se sont fait une belle place dans le milieu du marketing en ligne. On parle alors de marketing d’influence. Phénomène loin d’être nouveau, il existait déjà bien avant les réseaux sociaux. On parlait alors plutôt d’ambassadeurs.
Contrairement aux apparences, travailler avec un influenceur ou ambassadeur n’est pas uniquement réservé aux gros budgets. On vous explique un peu mieux dans cet article…
Les 3 types d'ambassadeur
Déjà, il faut savoir qu’il existe 3 types d’ambassadeurs. S’ils représentent et promeuvent tous votre entreprise, ils n’ont pas tous la même origine :
- L’ambassadeur de marque “client” : C’est une personne, influenceur ou non, qui ne fait pas partie de votre entreprise et qui va faire la promotion de votre marque de manière spontanée et bénévole. Il est également engagé dans la vie de la marque et partage ses valeurs. Il connait les produits et n’hésite pas à faire des feed-back de ce qu’il a aimé ou non.
- L’ambassadeur “égérie” : C’est le visage de la marque. La personne est recrutée spécifiquement pour la marque pour une durée assez longue et elle apparait sur les différentes publications. Ce sont souvent des célébrités ou artistes qui sont recrutés pour ce poste. Ex : Charlize Theron, égérie du parfum J’adore de Dior depuis plusieurs années.
- L’ambassadeur interne : pas forcément célèbre, il s’agit d’une personne interne à votre organisation. Pensez-y, vos employés connaissent votre marque, ils travaillent avec vous et savent comment parler à vos clients. Des employés satisfaits sont les premiers ambassadeurs d’une marque. N’hésitez d’ailleurs pas à produire du contenu “backstage” pour montrer le quotidien de vos employés au sein de votre entreprise. Les consommateurs adorent et ça permet de créer un vrai lien avec eux.
L'ambassadeur moderne : L'influenceur
Difficile d’être passé à côté de ce phénomène grandissant depuis une dizaine d’années maintenant : les influenceurs. Ce sont un peu les ambassadeurs des temps modernes. Un influenceur est une personne qui utilise une ou des plateformes digitales (blog, réseaux sociaux,…) pour diffuser ses opinions sur certaines thématiques auprès d’une audience plus ou moins large et plus ou moins engagée. Les influenceurs, comme leur nom l’indique, on un assez grand pouvoir d’influence, de persuasion, sur leur cible. Exactement comme des ambassadeurs, ils testent, partagent et conseillent des marques à leur communauté.
Ce qui fait d’eux un potentiel atout énorme pour toute stratégie marketing. Les chiffres parlent d’eux-même : près de 56% des internautes déclarent avoir acheté un produit conseillé par un influenceur.
Le marketing d'influence, pour vous aussi !
Vous avez déjà essayé de travailler avec un influenceur mais vous avez été déçu des retombées ? C’est probablement que la personne en question ne correspondait pas à votre business. Il peut y avoir plusieurs raisons à cela. Mais généralement, c’est que sa cible ne correspond pas à la votre.
Le marketing d’influence est une stratégie accessible et intéressante pour tout type de business, quelque soit le budget ou le secteur. Cependant, si ne savez pas un minimum dans quoi vous vous lancez il est très probable que les résultats soient décevants voire inexistants.
Choisir son influenceur, négocier la collaboration, mesurer les résultats,… N’hésitez pas à vous faire accompagner pour connaitre les clés d’une campagne d’influence réussie et rentable.
Vous souhaitez planifier un appel découverte gratuit pour que nous discutions des opportunités pour vous de travailler avec des influenceurs ? C’est par ici ⬇️