Déterminer son public cible pour mieux communiquer

Marine Dallons
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Déterminer son public cible pour mieux communiquer

Lors de toute communication, il y a un message et un public à qui l’adresser. Afin d’adapter au mieux le premier, il faut apprendre à connaitre le second. Savoir qui constitue la cible est donc la clé dans tout processus de communication.

Déterminer la cible marketing

La première question à se poser est « À qui veux-je vendre mes produits et/ou services ? ». La cible marketing est en général la cible principale de votre communication car elle représente vos acheteurs réels et potentiels. Si vous venez de lancer votre entreprise, déterminez votre cible à partir des besoins auxquels votre produit ou service répond (tout le monde n’a pas les mêmes besoins) et analysez les cibles de votre concurrence.

Segmenter sa cible

En fonction de ce que vous proposez, votre cible marketing est plus ou moins large. Un produit alimentaire de base aura un public cible bien plus large qu’un produit spécifique comme une crème anti-rides par exemple. Dans un cas comme dans l’autre, il est important de diviser le groupe cible en plusieurs sous-catégories afin d’adapter sa communication à chacun. Il est possible de segmenter sa cible selon un ou plusieurs des critères suivants :

  • Les catégories socio-démographiques, basées sur l’âge, le sexe, la nationalité, la classe sociale, les revenus et la profession
  • Les critères psychographiques, qui prennent en compte le style de vie, la culture, les valeurs et les courants de pensée
  • Le comportement des consommateurs selon la quantité d’achats, la fidélité à une marque, le moment choisi pour l’achat…
  • Les motivations, quels avantages poussent la cible à l’achat ?

Créer des personas

Une fois vos différents segments de cible créés, vous pouvez imaginer un ou plusieurs personas afin de comprendre au mieux les besoins, les motivations et les freins de votre cible. Le persona est un personnage fictif dont les caractéristiques seront basées sur celles du segment choisi. En reprenant l’exemple de la crème antirides, un de vos segments peut être « les femmes de la quarantaine de la classe moyenne ». A partir de ce segment, il faut créer un personnage qui sera la femme de la quarantaine de la classe moyenne type. Vous pourrez lui donner un nom, une profession, une famille, dire ce qu’elle aime, ce qu’elle n’aime pas, quels médias elle utilise, ses habitudes d’achat, etc. Le but étant de faire une fiche descriptive de cette cliente afin de la comprendre au mieux et d’adapter sa communication à elle.

Adapter sa communication

Il vous suffit ensuite d’adapter votre message, votre ton et les médias utilisés à votre cible. Si vous avez créé plusieurs personas, vous pouvez choisir de faire une communication ciblée sur un persona précis ou adaptée à chacun séparément, ou encore une communication qui s’adapte à tous.

Article rédigé par Marjorie Laforge, stagiaire

 

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