Ces erreurs que vous faites probablement et qui vous empêchent d’évoluer sur Instagram

Marine Dallons
Share on facebook
Share on google
Share on twitter
Share on linkedin

Ces erreurs que vous faites probablement et qui vous empêchent d’évoluer sur Instagram

Si vous lisez cet article, c’est probablement que vous êtes actif sur Instagram et cherchez à gagner en visibilité. On ne va pas se mentir, sur ce réseau social, depuis quelques années, la visibilité c’est le nerf de la guerre. De plus en plus de créateurs de contenu s’en plaignent. Moi y compris d’ailleurs. 

 

Cependant, en comprenant un peu comment fonctionne l’algorithme, certains arrivent à “s’en sortir” (ahah désolée, je n’ai pas trouvé de formulation moins dramatique). Pour vous aider, j’ai listé ici 5 erreurs typiques que beaucoup de gens font et qui les empêchent d’évoluer sur Instagram malgré leurs efforts. 

1. Vous ne soignez pas votre profil

Quand les gens vous découvrent sur Instagram, ils voient votre profil. Photo, description (bio), lien, options de communication, highlights, feed… Autant d’éléments que vous devez soigner pour faire transparaître votre univers, votre identité de marque et vos valeurs.

© @orta.store

2. Vous n’êtes pas régulier

On ne le répètera jamais assez : la régularité est la clef. C’est vraiment ce qu’il faut prioriser avant tout. Beaucoup font l’erreur de se motiver/forcer à publier tous les jours sur Instagram pendant quelques temps pour ensuite réaliser que ce n’est pas tenable sur le long terme et ne plus rien poster pendant un plusieurs (qui se transforment souvent en semaine)… On se retrouve alors avec une très mauvaise régularité et des statistiques en montagnes russes. Et ça, Instagram n’aime pas du tout. 

 

Alors oui, vous entendrez souvent qu’il faut publier tous les jours. C’est vrai que ce serait idéal. Mais, on ne va pas se mentir, quand Instagram n’est pas le cœur de votre activité, ce n’est pas toujours possible. Ne vous mettez pas la pression et privilégiez le fait de publier quelques fois par semaine mais de manière régulière. Analysez vos statistiques pour repérer les jours et les heures auxquels vos abonnés sont les plus actifs et déterminez 3-4 créneaux par semaine auxquels vous publiez d’office. 

Petit conseil : pour rendre cela possible je vous conseille vivement d’utiliser la planification de posts. Personnellement j’utilise l’outil Planoly. 

3. Vous sous-estimez le pouvoir des stories

S’il y a bien une chose que je vous conseille d’essayer de faire quotidiennement, ce sont les stories. De plus en plus, ce format de contenu Instagram est reconnu comme le plus efficace. Faites d’ailleurs le test de regarder dans vos statistiques la portée de vos posts comparée à celle de vos stories. Il n’est pas rare de constater que nos stories sont parfois plus vues que nos publications dans le feed. 

En effet, beaucoup d’utilisateurs d’Instagram affirment ne plus que regarder que les stories. Celles-ci sont souvent plus authentiques, et c’est ça qui plait. Les gens cherchent à consommer du contenu spontané et “vrai”. Des “behind the scenes”, un peu de vie perso (votre petit café du matin), de l’interaction avec des quiz etc., c’est cela que vous devez leur offrir dans vos stories. N’hésitez d’ailleurs pas à montrer votre tête, ça amène un côté plus humain à votre contenu, ce qui le valorisera. 

4. Vous n’interagissez pas assez

Lorsqu’on planifie son contenu, on oublie parfois d’être présent et d’interagir sur Instagram régulièrement. Il est bien entendu nécessaire de répondre aux commentaires sous nos publications et aux messages privés qu’on reçoit, ça c’est la base. Mais il ne faut pas non plus oublier de temps en temps d’aller liker et commenter des publications de comptes similaires ou d’abonnés. Instagram est avant tout un réseau SOCIAL (et pas une simple vitrine digitale). 

5. Vous avez recours à des méthodes de “triche”

Aaaaah ces solutions “faciles” qui font parfois rêver… Follow/unfollow, achat de likes, abonnés,… on y a tous déjà pensé une fois. Cependant, autant être réaliste, cela n’est que de la poudre aux yeux et n’apporte rien de bon. Tout d’abord, Instagram n’est pas dupe et repérera assez vite ce qu’il se passe sur votre profil qu’il ne manquera pas de pénaliser. Ensuite, vous allez clairement perdre votre temps et/ou argent car ça ne marche pas et ça ne vous amènera rien en termes de visibilité, de ventes, ou quoi que ce soit. Ce ne sont que des chiffres qui servent à booster l’égo, mais pas votre marque. 

Voilà, j’espère avoir pu vous donner quelques conseils utiles. 

Bien sûr, ce ne sont ici que des pistes pour améliorer vos résultats. Faites de votre mieux mais, comme je dis toujours, ça ne sert à rien de se mettre une pression de folie. Il y aura toujouuuurs un concurrent qui fait ça mieux que vous et pour qui ça semble plus facile. Ce n’est pas grave. N’oubliez pas où sont vos priorités pour votre business.

Moi la première, alors que je suis là avec ma théorie et mes conseils, je suis encore loin d’appliquer toutes ces règles à la lettre pour moi-même alors que c’est mon métier. Mais parfois, ma priorité reste le boulot que j’ai pour mes clients. Bref, vous avez compris le message je pense. Instagram c’est bien, c’est beau, mais ça reste juste Instagram, ce n’est pas le reflet de votre réussite. 

TRAVAILLONS ENSEMBLE

J’accompagne les entrepreneurs et freelances dans l’élaboration de leur vitrine digitale grâce à la création de contenu et de sites web. 

Réseaux sociaux, blogging, création de contenu, stratégie, marketing d’influence…

Accompagnement mensuel, coaching personnalisé, mission spontanée…

Etablissons la collaboration qui vous convient!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Happy Communication © 2020. Happily created by Happy Communication

Mentions légales et politique de confidentialité.