Gagner en visibilité sur Instagram grâce aux reels

Marine Dallons
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Gagner en visibilité sur Instagram grâce aux reels

Article rédigé par Chloe Goovaerts (stagiaire)

Les reels sont ces mini vidéos qui durent jusqu’à 60 secondes sur Instagram. Elles ont été créées pour concurrencer l’application TikTok. Les reels sont un vrai tremplin pour la visibilité de votre compte Instagram ! Cette fonctionnalité peut augmenter la notoriété de votre marque sur le réseau social. Le but est de faire passer son message de manière ludique et divertissante. On vous explique pourquoi et comment vous y prendre avec les reels sur votre compte Instagram.

Pourquoi les reels sont un atout pour votre entreprise ?

Pour commencer, avoir un compte Instagram entretenu et régulier pour votre entreprise est votre premier atout. La régularité c’est la clé ! Et ce peu importe le contenu. Pour les reels, on conseille d’être régulier avec un minimum d’un post par semaine. Mais au plus vous en postez, au mieux c’est. Vous pouvez facilement aller jusqu’à 4 reels par semaine si votre emploi du temps le permet.

Ce qu’il faut retenir c’est que les reels sont un contenu qui est rapide et facile à assimiler. Ce sont les mots-clés à ne jamais oublier quand on construit ce format. Il se doit d’être succinct, très clair et avec un contenu simple à comprendre, ce qui constitue parfois la difficulté des reels. 

Le plus gros avantage d’un reel est la visibilité qu’il entraîne. Ce format a le pouvoir de faire exploser le nombre d’abonnés et de trafic sur votre compte. Un reel ne vous limite pas à votre audience habituelle, c’est donc un excellent moyen pour faire connaître votre business. La durée de vie de celui-ci est de 48h en moyenne contrairement aux stories de 24h. Cela vous offre donc plus de temps pour toucher le public.

Comment créer le reel qui fonctionne ?

Plusieurs possibilités s’offrent à vous en termes de création. Mais ce qui est important de saisir, c’est le concept des Tendances. Il est facile de les identifier en s’attardant quelques minutes sur l’explorer des reels. Les effets, les sons, les audios, … 

Une fois que vous avez reconnu les tendances, il faut les utiliser ! En effet, utiliser ce qui fonctionne, ça boostera vos reels et votre visibilité pour l’algorithme. N’ayez pas peur de reproduire et copier ces tendances sans retenue. Surtout si vous tentez de faire décoller votre compte, il faut surfer sur ce qui cartonne déjà.

Quel contenu mettre en avant ?

L’utilisation que vous faites des reels dépend bien évidemment du type de business que vous avez. Si vous proposez des biens matériels, c’est un format idéal pour mettre en valeur vos produits. Cela en les mettant en scène, montrer leur fonctionnement et leur utilisation. Mobilier, mode, accessoires, … Les possibilités sont infinies.

Si vous êtes à l’inverse dans un secteur de services, le client potentiel apprécie voir vos performances et la qualité de votre service. Trouvez une manière de mettre en scène un aperçu de ce que vous faites. 

Voici quelques idées pour vous inspirer …

  • Un reel pour vous présenter ainsi que votre histoire, celle de la création de votre entreprise. Pensez à mettre en lumière votre équipe également.
  • Les coulisses de vos bureaux ou de votre production. Vos collaborations, ou les détails d’un projet.
  • Soyez fiers d’afficher certains de vos témoignages clients après achat de votre produit ou service.
  • Il est très intéressant de solliciter votre audience via des questions réponses par exemple, ou des sondages. Cela crée l’interaction et vous aide à comprendre le contenu que votre public attend.
  • Les jeux concours, si vous pouvez vous le permettre, sont toujours appréciés. Abonnements, likes, repartages, il n’y pas de contenu plus engageant que celui-là. 

Les reels sont un coup de main à prendre et la régularité de ce format finit toujours par payer donc soyez patients. Mais cette fonctionnalité est belle et bien primordiale à la visibilité de votre contenu.

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