Identité de marque, bien plus qu’un logo et une charte graphique

Marine Dallons
Share on facebook
Share on google
Share on twitter
Share on linkedin

Identité de marque, bien plus qu’un logo et une charte graphique

Lorsqu’on pense identité de marque, ou branding, on pense souvent logo et charte graphique. Cependant, cela va bien plus loin. L’identité d’une marque se traduit à travers son identité visuelle mais également via sa personnalité, son caractère.

Lorsqu’on lance un projet de business, on nous parle souvent de créer notre identité de marque. En effet, l’identité de marque est un élément essentiel d’une stratégie marketing. C’est un des facteurs clés qui décideront un consommateur/client à s’orienter vers nous plutôt que vers un concurrent.

Cependant, je me rends compte que, pour beaucoup, l’identité de marque se limite souvent à un logo, des couleurs et des typos. Bien entendu, ces éléments font partie de l’identité de votre marque, de son “branding”, mais cela va beaucoup plus loin aussi. 

Tout d’abord, il faut savoir que le branding d’une marque se perçoit à deux niveaux : l’identité visuelle et l’identité qui touche à la personnalité de la marque. 

Il s’agit donc du logo, de la palette de couleurs, des typographies, des images et illustrations,… MAIS AUSSI, des valeurs, de la vision et de la mission, du “tone of voice”, du caractère… 

Eh oui, une marque doit également avoir une réelle personnalité. 

Cela vous semble un peu flou ? Reprenons point par point… 

Les valeurs de votre marque

Ce point est très important selon moi. En effet, en tant que consommateur, nous aimons les marques qui partagent nos valeurs. En 2021 plus que jamais, les gens sont à la recherche d’entreprises qui ont une conscience sociétale (en termes corporate on parle de RSE, responsabilité sociétale des entreprises). Écologie, humanisme, éthique, respect,… Je vous conseille d’attribuer de vraies valeurs à l’identité de votre projet.  Je dis bien “vraies” valeurs car on ne parle pas ici de greenwashing ou autres techniques “fake” et purement marketing. Du moins, ce n’est pas selon moi la clé de la réussite. 

Il est vrai que quand on parle de valeurs pour une entreprise on pense souvent à l’écologie, au durable, au local,… C’est vrai que c’est très tendance (et tant mieux!) mais il existe une multitude d’autres valeurs que peut refléter votre marque : ambition, respect, innovation, efficacité, esprit d’équipe, partage, intégrité, qualité, confiance, savoir-faire,…

La vision et la mission de votre projet

Celles-ci sont souvent étroitement liées aux valeurs. 

La mission reflète la raison d’être de votre entreprise. Pour ma part, par exemple, ma mission est d’aider les entrepreneurs à gagner en visibilité sur le web. C’est aussi simple que ça. 

La vision, elle, est une projection sur le long terme de votre marque. C’est plus comme un objectif que vous souhaitez atteindre dans un certain délai. C’est une mission plus interne, un point de vue idéaliste, sans être pour autant irréaliste. Pour reprendre mon exemple, je pourrais dire que ma vision est  de développer des programmes d’accompagnement pour les entrepreneurs dans le but d’augmenter la visibilité de leur business sur le web de manière autonome et sans prise de tête. 

Le tone of voice

Le tone of voice, c’est le ton qu’on adopte dans notre communication, pour traduire les points précédents (mission, vision, valeurs) à notre audience. Ce sont les mots, les expressions choisies à l’écrit et “parlé”. Par exemple, le fait de décider de tutoyer ou vouvoyer son audience c’est typiquement un choix de tone of voice, parmi beaucoup d’autres comme l’humour, la formalité, l’enthousiasme, la neutralité,… 

Le caractère ou la personnalité

C’est finalement ce qui va ressortir de tout ça et principalement des valeurs et du tone of voice. On comprend que tous ces éléments, avec les éléments visuels, doivent être pensés dans un ensemble cohérent pour représenter une identité de marque complète. 

Comme toujours quand je parle d’éléments qui peuvent paraître très théoriques comme ceux-ci, je vous conseille de mettre tout ça par écrit. De prendre le temps de réaliser un petit document qui reprend autant votre charte graphique que votre “charte personnalité” avec les valeurs, la mission, la vision et le tone of voice de votre projet/marque/entreprise. Je vous assure que c’est utile que ça aide pas mal, dans la création de contenu notamment. 

D’ailleurs, si vous souhaitez avoir plus de conseil sur les bases de la création de contenu, je vous invite à télécharger mon guide gratuit ci-dessous : 

GUIDE : Les 7 piliers d'une stratégie de contenu

.

TRAVAILLONS ENSEMBLE

J’accompagne les entrepreneurs et freelances dans l’élaboration de leur vitrine digitale grâce à la création de contenu et de sites web. 

Réseaux sociaux, blogging, création de contenu, stratégie, marketing d’influence…

Accompagnement mensuel, coaching personnalisé, mission spontanée…

Etablissons la collaboration qui vous convient!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Happy Communication © 2020. Happily created by Happy Communication

Mentions légales et politique de confidentialité.