Des images SEO-friendly : nos 6 conseils

Marine Dallons
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Des images SEO-friendly : nos 6 conseils

Article rédigé par Chloé Goovaerts (stagiaire)

Illustrer correctement un article sur votre blog ou une section sur votre site internet de manière générale est aussi important que le contenu en lui-même.

En effet, l’image est essentielle puisqu’elle est parlante et reflète votre contenu ce qui est aussi une manière d’inciter le lecteur à davantage s’intéresser à ce que vous proposez. Elle influe aussi positivement l’expérience utilisateur car il est beaucoup plus agréable de parcourir un écrit s’il est illustré.

D’autant plus que 20% des recherches web se font sur Google Images d’après des données de 2018. Donc sans une bonne optimisation des images, vous perdez de sérieux avantages SEO qui sont pourtant une belle opportunité pour vous faire monter au premier rang.

Et maintenant, comment faire au mieux pour que vos images soient SEO-friendly étant donné leur grande importance ?

Voici nos conseils pour optimiser celles-ci le mieux possible :

1. Le nom de vos images

Il est recommandé de donner un nom à vos images afin que les moteurs de recherche puissent les indexer sur leur site. Pour un impact d’autant plus important, il vaut mieux mettre un nom en rapport avec ce que l’image représente, c’est-à-dire, si elle illustre un thé matcha, appelez-la « the-matcha » (il est conseillé d’éviter les accents). Pensez également à utiliser les mots-clés principaux de votre article dans le nom des illutsrations. 

2. La bonne taille d’image

La taille de l’image va dépendre d’où elle se situe sur la page web. De manière générale, la taille idéale se situe entre 800 et 1500 pixels mais elle doit avant tout être claire, le but étant simplement qu’elle ne soit pas trop lourde mais de bonne qualité afin que l’article s’ouvre rapidement et que ses photos s’affichent le plus vite possible aux lecteurs.

3. Attention au copyright (©)

Faites bien attention à sélectionner des images libre de droits. Vous vous en doutez, on ne fait malheureusement pas comme on veut en termes d’image car celles-ci peuvent posséder des droits et c’est pour cela que plusieurs sites internet ou logiciels existent pour vous proposer une multitude d’images libres de droits. Vous pouvez facilement les trouver, certains sont gratuits (Unsplash, Pixabay,…), d’autres payants (Shutterstock, Adobe stock,…). Bien entendu, si cela est possible pour vous, le top restera toujours d’utiliser vos propres photos réalisées par vous-même.

4. La balise ALT Text

ALT veut dire « Alternative Texte ». Cette fonction remplace une photo qui a du mal ou qui n’arrive pas à se charger par un texte alternatif qui décrit ce que représente l’image. C’est aussi une fonction utilisée par les mal-voyants s’ils sont sur des sites web qui utilisent les ATL Tag. De cette manière, ils peuvent connaitre ce que contenait l’illustration. La manipulation n’est pas toujours automatique donc pensez à vérifier si ça l’est pour vous, sinon il faudra l’ajouter manuellement.

5. Une image adéquate

Cela peut sembler évident mais il ne semble important de le mentionner quand même. Avant même de penser au nom ou à la taille de l’image, il faut déjà vous assurer que l’illustration que vous proposez est réellement cohérente en rapport avec vos propos. Si le lecteur effectue une recherche sur Google Images, il s’attend à tomber le plus rapidement possible sur le contenu adéquat d’où l’importance de bien sélectionner vos images.

6. Intégrer des images uniques

N’hésitez pas à être créatif ! Ça plaira encore plus aux lecteurs qui auront envie d’aller vers votre contenu plutôt qu’un autre grâce à cela. Se différencier peu importe la manière restera toujours la clé.

Vous l’avez donc compris, les images ont beaucoup plus d’importance que ce que l’on imagine. Vous avez désormais les bases clés pour maîtriser au mieux ce concept, à vous de jouer. 

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