L’importance d’une identité visuelle sur Instagram

Marine Dallons
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L’importance d’une identité visuelle sur Instagram

Article rédigé par Chloé Goovaerts (stagiaire) 

Avoir un fil Instagram à l’image de votre entreprise, c’est important ! Il s’agit de votre vitrine qui expose ce que vous êtes, ce que vous promettez, ces éléments représentent tout simplement votre identité visuelle. Voici ce qui vous est conseillé de faire pour avoir le style le plus harmonieux et le pourquoi cela a tant d’importance.

En cette ère qui est majoritairement dominée par le digital, l’identité visuelle d’une entreprise sur Instagram est le reflet de son âme et cela à travers plusieurs éléments tels que le logo, la police, les couleurs, la présentation, … Ce sont ces différents points qui nécessitent de l’attention afin de toucher le consommateur. Le but ultime étant de créer un univers cohérent qui va parler au client afin de se démarquer de la concurrence et créer un sentiment d’appartenance que toute entreprise cherche. Il s’agit de l’ADN de votre société.

On a établi ce que c’était et son importance mais comment faire ?

Il y a plusieurs points à mettre en place afin d’avoir le maximum d’impact possible sur les prospects. Un bon feed Instagram, harmonieux, est plus compliqué à atteindre que ce que l’on pense. De fait, il ne s’agit plus simplement de poster de belles photos. Le réseau social s’étant tellement développé ces dernières années, il est devenu de plus en plus difficile d’y faire sa place mais loin d’être devenu impossible si on a les trucs.

Construire une ligne éditoriale cohérente

Vous l’aurez compris, cohérence est le mot de cet article. Quand on parle de ligne éditoriale, il s’agit des photos que vous postez qui doivent respectez votre style pour créer une harmonie. Il faut trouver votre spécialité, le style de photos que vous voulez offrir aux consommateurs et rester dans cette dynamique pour qu’au premier coup d’œil, l’ensemble se marie bien et soit agréable à la première visite. Alterner le contenu est tout à fait autorisé même encouragé mais toujours en gardant une ligne directrice sur la durée.

Les tons et les couleurs

Comme cités plus haut, les tons et les couleurs sont primordial à l’harmonisation d’un feed. On se doute bien qu’à l’œil, une photo d’un coucher de soleil côte à côte de celle d’une vallée en Suisse ne s’accorderont probablement pas. C’est là que les couleurs entrent en jeu. Avoir une régularité visuelle au niveau des tons est très importante pour l’aspect agréable de la visite de votre Instagram. Il est aussi possible de passer par un filtre unique c’est-à-dire faire le choix d’un filtre Instagram qui convient à vos goûts et de l’utiliser sur chaque post, cela ajoutera une union supplémentaire.

Inclure vos produits et vos résultats

Que vous soyez entreprise de produits ou de services, il est intéressant de mettre ce que vous vendez en lumière, les best-sellers joliment mis en scène en respectant la ligne éditoriale et les couleurs ! Vous notez la manière dont tout est lié ?

Forcément, au-delà du fait d’être agréable et esthétique, votre Instagram constitue également votre vitrine, ça ne peut être que bénéfique d’y jeter par-ci par-là quelques présentations produites ou vos résultats pour en prouver l’efficacité.

Quelques exemples

Pour que ces trois idées générales vous paraissent plus claires, voici quelques exemples qui illustrent parfaitement la théorie. 

En premier lieu, il vous est présenté le feed instagram de la marque soline.essentials qui fait des pièces de maisons durables comme des bougies ou des objets en céramique. Il y a beaucoup de cohérence dans ses post qui mettent beaucoup les produits en avant et cela toujours dans les mêmes tons automnaux et les mêmes registres de couleurs. Tout est bien pensé et cohérent.

Ensuite, il s’agit ici de Cîme skincare qui est une marque de cosmétiques pour la peau belge. On peut distinguer une jolie ligne éditoriale avec une régularité des post texte et photo, il y a une belle alternance le tout dans des tons très cohérent et avec une vraie mise en avant des produits. On peut voir une vraie belle identité de marque.

Pour finir, voici les bijoux de la marque belge Sample Slow Jewerly. Il y a de nouveau une belle alternance entre les posts de présentation des produits et les produits sur mannequin, le tout dans une harmonie de couleurs à l’image de la marque et un univers qu’il lui ressemble.

Ce sont trois points de départ qui paraissent très simples mais qui demandent pourtant beaucoup d’organisation et une certaine sensibilité artistique. Vous avez eu trois exemples qui mettaient bien ces conseils en action et ça marche ! Il ne vous reste plus qu’à essayer.

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