La ligne éditoriale, le fil conducteur de votre contenu

Marine Dallons
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La ligne éditoriale, le fil conducteur de votre contenu

Article rédigé par Natty Di Vito (stagiaire)

Créer votre propre ligne éditoriale va vous permettre d’obtenir une cohérence dans tous vos contenus et d’adapter leur création à chaque réseau sur lequel vous avez envie d’être présent.

Vous ne savez pas ce que c’est ? Pas de panique, nous vous expliquons tout dans cet article.

A quoi sert la ligne éditoriale ?

La ligne éditoriale va fonctionner comme un fil rouge qui vous servira de base et de guide dans tout ce que vous allez créer pour votre business. Elle permet de garder une harmonie entre les différents contenus. Elle reflète le ton choisi par votre entreprise, la manière dont vous vous adressez à vos clients, vos produits/services mais également votre identité.

Elle reprend donc l’ensemble des “règles” et des choix qui structurent votre business. Pour un marketing de contenu efficace, il est essentiel de mettre en place une ligne éditoriale cohérente.

Il est important de rappeler qu’une ligne éditoriale ne fonctionne pas sans stratégie de communication. Sans une vision précise de ce que l’on souhaite, il ne saurait pas y avoir de cohérence dans ce que l’on crée.

Définir une ligne éditoriale claire

Il est essentiel pour vous ou vos employés que la ligne éditoriale soit clairement définie. En effet, si elle l’est, cela permettra aux personnes travaillant avec vous (ou à vous) d’éliminer les sujets qui ne rentrent pas dans votre ligne éditoriale et de directement se diriger vers les bons contenus. Elle vous donnera à vous et à vos rédacteurs, une sorte de guide qui aidera à déterminer les angles, le ton ou encore le visuel à employer.

Aussi, plus votre message sera défini clairement, plus votre lecteur distinguera vos publications par rapport à vos concurrents car votre ligne éditoriale lui permettra de vous reconnaitre plus facilement.

Nos conseils pour une ligne éditoriale réussie

  1. Définissez vos objectifs en vous posant les bonnes questions : à quoi va vous servir votre business ? Souhaitez-vous créer une communauté ? Diffuser des informations sur votre entreprise ? Gagnez en notoriété ? RDV dans cet article pour fixer vos objectifs efficacement. 
  2. Définissez votre public cible : en fonction des personnes à qui vous vous adressez, allez vous opter plus pour le tutoiement, pour le vouvoiement, pour autre chose ? Quelle genre de relation souhaitez-vous entretenir avec votre public ?
  3. Définissez vos thématiques : une fois votre public cible choisi, il faut pensez aux thèmes que vous allez aborder. Tout ne conviendra pas à votre public.
  4. Fixer des règles rédactionnelles : il faut trouver quel type de textes, de titres, de vocabulaire, de formats, illustrations, de tone of voice… que vous souhaitez employer. Ainsi, il sera plus facile pour vous de vous y référez en cas d’éloignement de votre ligne éditoriale.

Un exemple

Voici un exemple où la ligne éditoriale se fait bien sentir : Chez Mode in Belgium, le webzine 100% belge la ligne éditoriale est bien définie. Sur Instagram, le ton est plutôt “friendly”, ils se veulent proche de leur communauté et partagent de bons plans belges. Des quizz et des sondages sont régulièrement organisés en stories afin de faire interagir les abonnés.

Cependant, sur le webzine/blog le ton adopté est différent, il se veut plus professionnel pour la rédaction d’articles. S’adressant avant tout aux belges mais également aux étrangers qui aimeraient découvrir des endroits à visiter, leur type de contenu est également bien défini puisqu’ils abordent uniquement ce qui concerne la Belgique (ou s’y trouve) comme des restaurants, des magasins, des auteurs ou encore des lieux à découvrir.

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