La vidéo sur Instagram : de nombreuses opportunités à saisir

Marine Dallons
Share on facebook
Share on google
Share on twitter
Share on linkedin

La vidéo sur Instagram : de nombreuses opportunités à saisir

Ce n’est plus un secret, la vidéo est un des contenus, si pas LE contenu, qui marche le mieux sur les réseaux sociaux. C’est en effet un format particulièrement partageable et accrocheur de part sa nature audiovisuelle. Elles permettent également de mettre en valeur la personnalité de notre marque, d’éduquer ou de présenter des produits et/ou services.

Voici d’ailleurs quelques chiffres (source) :

  • 93% des marketeurs déclarent que la vidéo est une part importante de leur stratégie marketing.
  • 78% d’entre eux affirment également que la vidéo leur a permis d’augmenter leurs ventes de manière directe.
  • 96% des consommateurs ont déjà regardé une vidéo pour en savoir plus sur un produit ou un service
  • 84% d’entre eux disent avoir déjà acheté un produit ou un service après avoir regardé une vidéo de la marque

Bref, le format vidéo a déjà fait ses preuves. Si vous n’avez pas encore passé le cap, il est peut-être temps d’y penser, notamment grâce à Instagram.

Effectivement, le réseau social offre de nombreux possibilités de formats vidéo sur sa plateforme : publications vidéo, stories, IGTV, réels, & live (directs). Il y a l’embarras du choix. Passons les en revue…

1. Les publications vidéo

On n’y pense pas toujours mais les publications Instagram ne sont pas obligées d’être des images. Il est également possible de poster des vidéos d’une durée de maximum 1 minute. Elles apparaissent donc dans le feed et dans le fil d’actualité de nos abonnés au même titre qu’une publication classique. Elles ont l’avantage de se lancer automatiquement au moment ou la personne tombe dessus, ce qui peut être très accrocheur si les premières secondes sont bien pensées.

2. Les stories

Ephémères, les stories Instagram sont généralement plus spontanées que les autres contenus présents sur le réseau social. C’est probablement ce qui les rend si populaires. En effet, ce format offre de nombreuses possibilités d’interactions grâce à ses stickers (sondages, quizz, questions,…) et offre bien souvent de meilleurs résultats en terme d’engagement mais aussi de visibilité. Malheureusement, trop de personnes sous estiment encore la valeur des stories…

De plus, si vous souhaitez que certaines de vos stories restent visibles plus de 24h vous pouvez toujours les épingler “à la une”.

3. Les IGTV

Contrairement aux publications vidéo classiques du feed qui ne peuvent durer qu’1 minute maximum, les IGTV peuvent durer jusqu’à 15min (ou 60 minutes pour les comptes vérifier, ou replay de live). Les IGTV sont donc le format Instagram pour publier des vidéos longues. C’est en quelque sorte l’équivalent de YouTube, mais sur Instagram. Il s’agit du contenu parfait pour les campagnes publicitaires, les descriptions ou review de produits, les vlogs,…

Notez d’ailleurs que les IGTV peuvent également apparaitre dans votre feed Instagram ainsi que dans le fil d’actualité de vos abonnés. Tout comme les réels…

4. Les réels

Dernier format mis en place par le réseau social, les réels eux sont le “TikTok” d’Instagram. Il s’agit d’un format court (30 secondes max) et dynamique. Ce qui rend le visionnage ultra rapide et addictif. Il est très facile de se perdre dans la section “réel” d’Instagram. C’est d’ailleurs pour cette raison que vous avez peut-être déjà constaté à quel point les réels gagnent rapidement et de manière impressionnante en nombre de vues. C’est un très bon moyen de booster sa visibilité sur la plateforme. D’ailleurs, nous vous expliquions dans cet article qu’il est recommandé d’utiliser les dernier fonctionnalités mises en place par Instagram si vous souhaitez optimiser vos statistiques.

5. Les directs

Les Instagram directs, ou live, sont une fonctionnalité de streaming qui permet aux utilisateurs d’animer, en direct donc, des discussions vidéos avec leurs abonnés. En effet, ceux-ci peuvent commenter et poser des questions pendant le direct. Les live peuvent durer jusqu’à 1 heure. Il également est possible d’inviter une personne à partager le direct avec nous. Lorsque votre live est fini, vous pouvez le sauvegarder et l’enregistrer en tant qu’IGTV pour que les abonnés qui l’ont manquée puissent la voir plus tard.

Vous l’avez compris, Instagram aime la vidéo et les utilisateurs aussi. Le possibilités sont nombreuses et il y en a pour tous les goûts. Comme on le dit toujours, il ne sert à rien de se mettre la pression et de vouloir tout faire. Cependant nous vous conseillons de choisir au moins deux de ces formats et de les utiliser de manière régulière sur la plateforme. Si vous ne savez pas par où commencer, penser tout d’abord aux stories. Faciles à réaliser et efficaces, elles sont indispensables. Ensuite, comme mentionné plus haut, les réels sont très intéressants aussi pour la visibilité qu’ils peuvent facilement vous offrir.

Nous espérons que cet article vous aura aidé. N’hésitez pas à prendre avec nous si vous souhaitez vous faire accompagner dans la création de contenu digital.

A vos caméras !

TRAVAILLONS ENSEMBLE

J’accompagne les entrepreneurs et freelances dans l’élaboration de leur vitrine digitale grâce à la création de contenu et de sites web. 

Réseaux sociaux, blogging, création de contenu, stratégie, marketing d’influence…

Accompagnement mensuel, coaching personnalisé, mission spontanée…

Etablissons la collaboration qui vous convient!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Happy Communication © 2020. Happily created by Happy Communication

Mentions légales et politique de confidentialité.