Le marketing de contenu, en quoi ça consiste?

Marine Dallons
Share on facebook
Share on google
Share on twitter
Share on linkedin

Le marketing de contenu, en quoi ça consiste?

Vous aurez peut-être remarqué que je parle régulièrement de stratégie de contenu ou de marketing de contenu. Mais, peut-être, vous demandez-vous de quoi il s’agit exactement ? 

Le marketing de contenu consiste à créer du contenu web intéressant et adapté à notre cible afin d’attirer des prospects. Il s’agit d’une forme de prospection douce. C’est à dire que nous n’allons pas “courir après” nos clients idéaux mais les attirer à nous avec du contenu informatif, utile et ludique pour eux. C’est également un moyen de mettre en valeur notre expertise dans certains domaines. 

Exemple : Avec cet article j’espère attirer des potentiel(le)s client(e)s en leur montrant que je sais de quoi je parle pour qu’ils/elles aient envie de travailler avec moi dans le cadre de leur stratégie de contenu.

Un peu de théorie

Pour encore mieux comprendre de quoi il s’agit, sachez que le marketing de contenu fait partie d’une stratégie marketing plus générale qu’on appelle inbound marketing  (ou marketing entrant) par opposition à l’outbound marketing. L’outbound marketing (ou marketing sortant) c’est un peu le marketing “has been”, celui qui va dans un sens, qui consiste à transmettre un message commercial en masse à un cible très large (de type affiches, spot TV ou radio, etc.). C’est donc la marque qui va vers le client.

Aujourd’hui, cette technique est considérée comme désuète au profit de l’inbound marketing donc la stratégie de contenu fait grandement partie. 

Le but là est de faire venir le client à la marque grâce à contenu inédit, de qualité et attirant. La marque devient son propre média. Une bonne stratégie de contenu peut placer une organisation comme référence dans un certain secteur et avoir de très grandes retombées en terme de notoriété. 

La forme

Tous ces contenus en questions peuvent prendre une multitude de formes et être diffusés sur tous les différents points de contacts entre une marque et ses clients. Voici une liste non exhaustive de ces points de contact :

  • Newsletter 
  • Réseaux sociaux 
  • Articles de blog 
  • PDF à télécharger 
  • Vidéos 
  • Infographies
  • Webinar
  • Masterclass
  • Podcasts

Un moyen de prospection douce

Généralement, en tant qu’entrepreneur(e), la prospection fait partie des tâches qu’on aime le moins. En tout cas, c’est mon cas. (hé, ça rime haha)

Un gros avantage de la stratégie de contenu donc est que si on la met correctement en place elle nous permet de trouver des clients sans jamais devoir prospecter au sens ennuyant du terme. Car oui, le marketing de contenu est clairement une stratégie de prospection puisque le but est d’attirer nos clients idéaux. 

La bonne stratégie

Se mettre à la création de contenu pour promouvoir son activité c’est super. Cependant, attention à faire ça dans les règles de l’art. En effet, quand on se lance dans l’aventure du marketing de contenu, il y a quelques piliers à connaître et à prendre en compte. L’idée n’est pas de créer pour créer. On parle d’une stratégie, il y a donc de la réflection et de la planification. 

Envie d’en savoir plus? Je vous invite à télécharger le guide gratuit dans lequel je vous délivre quels sont les piliers d’une bonne stratégie de contenu marketing. 

Inscrivez-vous pour recevoir le guide :

"LES 7 PILIERS D’UNE STRATÉGIE DE CONTENU"

.

TRAVAILLONS ENSEMBLE

J’accompagne les entrepreneurs et freelances dans l’élaboration de leur vitrine digitale grâce à la création de contenu et de sites web. 

Réseaux sociaux, blogging, création de contenu, stratégie, marketing d’influence…

Accompagnement mensuel, coaching personnalisé, mission spontanée…

Etablissons la collaboration qui vous convient!

Happy Communication © 2020. Happily created by Happy Communication

Mentions légales et politique de confidentialité.