Le shadow ban d’Instagram, qu’est-ce que c’est ?

Marine Dallons
Share on facebook
Share on google
Share on twitter
Share on linkedin

Le shadow ban d’Instagram, qu’est-ce que c’est ?

Peut-être avez-vous déjà entendu parler du “shadow ban” d’Instagram. Il s’agit d’un dispositif mis en place par le réseau social pour restreindre les contenus indésirables (pornographie, homophobie, arnaques…). S’il est donc très positif à la base, il peut parfois se retourner contre les créateurs de contenu et professionnels d’Instagram en diminuant leurs chances de se faire connaître auprès d’une nouvelle audience et de gagner des followers.

Comment cela fonctionne-t-il ? On vous dit tout dans cet article !

Le fonctionnement du "shadow ban"

Le shadow ban, ou bannissement dans l’ombre si on traduit littéralement en français, est une sorte de sanction mise en place par Instagram pour les comptes qui partagent du contenu problématique. Malheureusement, les créateurs de contenu se retrouvent parfois également ciblés par cette punition, s’ils utilisent des techniques parfois un peu douteuses ou mal vues par le réseau social. Pour éviter que cela vous arrive, il faut comprendre comment ce système de bannissement fonctionne.

Voici les raisons qui peuvent provoquer un shadow ban de votre compte par Instagram :

  • Votre compte est signalé pour violations
  • Vous utilisez des hashtags interdits : je vous dévoile une petite liste plus bas.
  • Vous utilisez des robots ou des services qui enfreignent les conditions générales d’Instagram
  • Vous avez de grandes poussées d’activité qui pourraient indiquer une activité frauduleuse : si vous gagnez soudainement un grand nombre d’abonnés sans raisons compréhensible par le réseaux social.
  • Vous abusez des limites quotidiennes ou horaires d’Instagram : Instagram a mis en place des limites quotidienne et par heure de mentions j’aime et de commentaire que nous pouvons faire par compte. Dans le but justement d’éviter les techniques de masses (souvent via robots), peu authentiques.
  • Vous utilisez des pods Instagram : les pods sont des micro-communautés de créateurs de contenu Instagram qui, à travers une conversation de groupe, s’engagent à partager, liker et commenter les posts des autres. Leur objectif est de se faire gagner mutuellement en visibilité. Instagram n’apprécie pas trop cette technique de “forcing” pour déjouer son algorithme et détecte cela assez rapidement.

Je ne le dirai jamais assez, ces méthodes de triches pour percer et gagner en visibilités sur Instagram n’est pas la bonne solution. Si elles peuvent vous apporter satisfaction sur le moment, les chances que cela se retourne contre vous (ou votre compte Instagram disons plutôt) sont très élevées.

Comment savoir si vous êtes shadow ban ?

Peut-être vous demandez vous si votre compte Instagram est shadow ban. Instagram ne vous envoie pas une notification pour vous informer. Cependant, il existe une technique pour essayer de savoir si vous êtes ciblé par cette sanction, en utilisant un autre compte Instagram.

On vous explique…

L’un des moyens les plus rapides et les plus efficaces pour vérifier est de créer une nouvelle publication Instagram et d’utiliser quelques hashtags peu utiliser (pour essayer retrouver facilement votre publication par la suite) dans la légende. Ensuite, demandez à un ami (ou utilisez un autre compte que vous possédez) de se désabonner. Enfin, recherchez ces hashtags et voyez si votre publication apparaît dans les résultats récents de la recherche. Si ce n’est pas le cas, il est possible que vous soyez la cible du shadow ban Instagram.

Don't stress... do your best

Cependant, ne vous alertez pas, les chances que vous soyez réellement shadow ban par Instagram, si vous n’utilisez aucune des pratiques mentionnées plus haut, son assez faibles. La portée organique sur Instagram est de plus en plus faible et il est malheureusement “normal” que vos publications aient une visibilité plus faible qu’il y a quelques années. C’est la dure loi d’Instagram. La seule chose à faire est de continuer à produire du contenu qualitatif, régulier et surtout adapté à votre public cible.

Les hashtags bannis par Instagram (LISTE)

Nous avons fait quelques recherches concernant les hashtags bannis par Instagram. Voici ceux qui semblent être mal vu par la plateforme (pour certains, on comprend facilement pourquoi) pour le moment (juin 2021). Le problème est que cette liste est très évolutive et donc probablement non exhaustives. Certains hashtags peuvent y être ajoutés et certains sont parfois rétablis par le réseau social. Mais de manière générale, si vous utilisez les hashtags “normaux” et pertinents avec votre contenu, vous ne devriez pas avoir de soucis.

#abdl  #addmyonlyfans  #adulting #alone #always #asiangirl #ass #attractive #babyrp #bacak #baddie #balenciaga #beautyblogger #besties #bikinibody #boho #curvygirls #costumes #customers #date #dating #desk #direct #DM #eggplant #elevator #fitnessgirl #fishnets #girlsonly #gloves #hardworkpaysoff #hawks #hotweather #humpday #hustler #ice #italiano #kansas  #kickoff #killingit #kissing #leaves #like #loseweight #lulu #lean #ingerie #master #mileycyrus #milf #mirrorphoto #models #nasty #nudity #overnight #orderweedonline #parties #petite #pornfood #prettygirl #qatar #rate #ravens #selfharm #sexworker #single #skateboarding #skype #snap #stranger #streetphoto #sunbathing #swole #shower #shit #tag4like #tagsforlikes #todayimwear #teens #teen #thought #underage #undie #valentinesday #workflow #wtf #xanax #youngmodel

TRAVAILLONS ENSEMBLE

J’accompagne les entrepreneurs et freelances dans l’élaboration de leur vitrine digitale grâce à la création de contenu et de sites web. 

Réseaux sociaux, blogging, création de contenu, stratégie, marketing d’influence…

Accompagnement mensuel, coaching personnalisé, mission spontanée…

Etablissons la collaboration qui vous convient!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Happy Communication © 2020. Happily created by Happy Communication

Mentions légales et politique de confidentialité.