Le vision board : l’affirmation positive visuelle

Marine Dallons
Share on facebook
Share on google
Share on twitter
Share on linkedin

Le vision board : l’affirmation positive visuelle

Un vision board est un collage d’images, de photos, d’affirmations qui illustre les rêves, les désirs et les objectifs d’une personne. Son but est de servir de source d’inspiration à la personne qui l’a conçu et, surtout, de motivation en utilisant la loi de l’attraction pour atteindre des objectifs.

Est-ce que ça marche ?

Beaucoup sont sceptiques, ou peu sensible, face à ce type de “méthode”. J’ai d’ailleurs fait un petit sondage sur mon compte Instagram @happyischic et 35% des gens n’avaient aucune idée de ce qu’était un vision board. Après avoir expliqué le concept, j’ai demandé s’ils y croyaient ou pas. Et 26% ont dit ne pas y croire.

Bon, soyons réalistes, les gens qui me suivent ne sont pas du tout un échantillon représentatif de la population (il s’agit surtout de femmes entre 20 et 30 ans, intéressées par le lifestyle).

Quoi qu’il en soit, ça m’a permis de vérifier deux choses que je pensais déjà : ce n’est pas connu de tout le monde et un certain nombre de personnes n’y croient pas vraiment.

POURTANT, il y a une explication scientifique qui prouve l’efficacité du visions board. En effet, celui-ci, affiché dans un endroit où nous l’observons régulièrement nous permet d’effectuer des courts exercices de visualisation, quotidiennement.

Et, beaucoup d’études le prouvent (c’est expliqué dans cet article par exemple), la visualisation fonctionne réellement. C’est ce qu’on appelle la loi de l’attraction. (En gros haha)

Que mettre dans son vision board ?

Lorsque vous créer votre tableau, il faut vous concentrer sur ce que vous voulez atteindre/avoir dans votre vie mais aussi sur ce que vous voulez RESSENTIR.

Bien sûr vous avez le droit d’inclure du matériel (vous avez le droit de mettre la voiture ou la maison de vos rêves, oui oui), mais les sentiments sont importants aussi (bonheur, abondance, confiance en soi, bien-être,…). C’est la combinaison des deux qui rendra votre création d’autant plus « vivante ».

Vous pouvez représenter vos « ressentis » par des mots ou des phrases mais pas seulement. Imaginons que votre café du matin vous rend heureux, c’est un moment que vous prenez pour vous sur votre terrasse et qui vous permet de planifier votre journée et de vous motiver. Vous pouvez alors mettre l’image d’une tasse de café pour vous rappeler ces moments de bonheur et de motivation (ça fonctionne aussi avec un verre de vin haha !).

Dans tous les cas vous voulez mettre des éléments que vous désirez atteindre, voir arriver, qui vous inspirent et qui vous font ressentir des émotions positives. C’est quelque chose de très personnel.

Pour vous aider voici une liste (non exhaustive) de choses que vous pourriez vouloir insérer dans votre propre vision board :

  • Photos de personnes qui vous inspirent
  • Citations inspirantes
  • Affirmations positives
  • Vos objectifs (en chiffre, photos, texte,…)
  • Vos rêves
  • Des souvenirs ou des choses que vous voulez voir persister/revenir : moment en famille par exemple. Attention quand même à ne pas orienter votre tableau vers le passé, ce ne doit pas être du regret. Un vision board doit absolument être positif et orienté vers le futur.

Vous pouvez également penser en zone, par domaine de votre vie : relations (amitié, amour, famille), objectifs personnels, carrière, santé, forme physique, spiritualité, croissance, voyages, finances,… C’est normal que certain domaine soient plus représentés que d’autres. Il ne faut pas chercher à produire un équilibre calculé, laissez les choses se faire comme elles viennent. 

Bien sûr, vous trouverez également beaucoup d’inspiration sur Pinterest.

Toute idée est probablement bonne, tant qu’elle est positive et qu’elle vous motive!

Un vision board pour un objectif spécifique

Jusqu’ici je parlais surtout de la réalisation d’un tableau général. C’est le plus courant. Cependant, vous pouvez également envisager un vision board pour un certain domaine de votre vie ou un certain objectif. C’est à vous de faire comme vous le sentez. Vous pouvez décider de réaliser un tableau qui se focus uniquement sur votre carrière et que vous placerez dans votre bureau.

Moi, par exemple, je réalise petit à petit un vision board pour mon mariage qui aura lieu dans un an.

à quelle fréquence ?

Vous vous demandez peut-être à quelle fréquence réaliser un tableau de ce type. Encore une fois, il n’y a pas vraiment de règle, c’est comme vous le sentez, vous le saurez. Ce peut-être tous les ans, tous les trimestres, tous les mois, à chaque nouvelle lune, ou même chaque semaine. Ca ne doit pas non plus être spécialement régulier. Personnellement je le fais quand je le sens, quand j’en ressens le besoin ou l’envie. Lorsque vous avez atteint certains de vos objectifs (ou pas) et que vous souhaitez vous en fixer de nouveaux.

Réaliser son vision board, en pratique

Libérez plusieurs heures dans votre emploi du temps pour prendre ce moment pour VOUS. Lancez une playlist que vous aimez, allumez des bougies… Mettez vous dans une bulle, dans une ambiance relaxante.

Au niveau du design vous pouvez espacer les éléments ou les faire se chevaucher, comme un pêle-mêle, c’est comme vous préférez, comme ça vous parle le plus.

Vous aurez besoin :

  • De papier et d’une imprimante pour imprimer les images/photos/textes que vous voulez
  • Un tableau/panneau de la taille de votre choix (en liège, en carton, avec une vitre en plexi,…)
  • Du papier collant/de la colle/des punaises
  • Des ciseaux
  • Du tape décoratif éventuellement
  • … tout ce que vous voulez, en fait

OU

Un téléphone (ordinateur) et une appli de montage. En effet, vous pouvez également réaliser votre vision board en format numérique et le mettre en fond d’écran, par exemple. Encore une fois, c’est comme vous le sentez. 

Autres idées : vous pouvez également le réaliser sur les premières pages de votre carnet de notes, si vous en utilisez un au quotidien, ou de votre agenda. 

Pensez juste à placer votre vision board à un endroit où vos yeux se pose souvent. Le but est de le regarder régulièrement, même quotidiennement. Comme des affirmations positives qu’on répète tous les matins. Vous pouvez également le déplacer de temps en temps, si vous vous rendez compte que vous finissez par ne plus y prêter attention à un certain endroit. 

Alors, prêt(e)s à faire jouer votre créativité et activer la loi de l’attraction ? 

 

UN PEU D'INSPIRATION TROUVéE SUR PINTEREST

TRAVAILLONS ENSEMBLE

J’accompagne les entrepreneurs et freelances dans l’élaboration de leur vitrine digitale grâce à la création de contenu et de sites web. 

Réseaux sociaux, blogging, création de contenu, stratégie, marketing d’influence…

Accompagnement mensuel, coaching personnalisé, mission spontanée…

Etablissons la collaboration qui vous convient!

Happy Communication © 2020. Happily created by Happy Communication

Mentions légales et politique de confidentialité.