Notre checklist pour un site internet réussi

Marine Dallons
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Notre checklist pour un site internet réussi

Article rédigé par Chloé Goovaerts (stagiaire)

On perd souvent de vue l’importance d’un site internet. En effet, tout le monde a bien compris le poids et l’impact qu’ont les réseaux sociaux. Mais le site web, lui, passe parfois en second plan. Pourtant, il complète votre stratégie de communication. 

Toutes les infos à un endroit

Votre site internet est l’endroit où vous pouvez regrouper clairement les informations qui concernent votre business. Vous pouvez les organiser et les catégoriser comme vous le souhaitez. De plus, votre site web est aussi personnalisable à l’infini afin qu’il vous ressemble et reflète ce que vous souhaitez de votre activité.

Il y en a pour tout le monde

N’importe quel type d’entreprise peut et devrait avoir un site internet. Cela sera toujours un atout supplémentaire pour compléter votre stratégie de communication. Votre site est une preuve de professionnalisme, il constitue aussi votre carte de visite digitale. De plus, celui-ci peut-être construit de manière stratégique pour vous aider à atteindre vos objectifs (conversion, vente, prise de rendez-vous,…). 

La checklist✓

Pour vous aider dans la réalisation d’un site internet réussi, nous avons mis au point une check-list des essentiels à y retrouver. Cette liste est évidemment non exhaustive. Mais elle est déjà un bon point de départ pour vous aiguiller dans les étapes importantes.

  • Votre promesse est attractive et claire.
  • Il y a une photo et une présentation de vous.
  • Vos services (et/ou tarifs) sont clairement indiqués.
  • Il y a une barre de recherche facile à trouver et à utiliser.
  • Vous redirigez vers vos réseaux sociaux.
  • Vos informations de contact sont reprises dans un onglet “contact”. 
  • L’ensemble de votre site web est engageant. Il incite à l’interaction.
  • Votre contenu est pertinent et qualitatif. 
  • La navigation sur votre site est intuitive avec une navigation et un menu lisible et évident.
  • Il y a assez de contraste, ce qui aide à la lisibilité.
  • Les associations de polices, tailles et couleurs sont cohérentes.
  • Le design de votre site est en accord avec votre image de marque.
  • Le site est mobile “responsive”.
  • L’utilisation de visuels (photos et vidéos) est suffisante.
  • Vos textes sont faciles à comprendre (pas trop de jargon professionnel). 
  • L’accessibilité de chaque page est rapide en quelques clics.

Les conseils en plus

Un blog est une section supplémentaire qui génère du trafic et de l’engagement. Cet élément est prenant mais très pertinent en matière de SEO. Il est un atout supplémentaire si votre temps et/ou votre budget vous le permet.

Une newsletter génère également de l’interaction avec vos éventuels prospects. Elle doit être tournée vers l’assistance plus que la vente afin que le client perçoive celle-ci comme une aide supplémentaire.

Enfin, on vous donne les clés pour un site web réussi. Mais il faut l’entretenir. Ne perdez pas de vue la mise à jour de vos informations quand c’est nécessaire. Oui, on pense ne pas spécialement devoir le préciser, mais si celui-ci n’est pas mis à jour il perd de son intérêt. 

A vous de jouer

Vous avez désormais nos meilleurs conseils pour faire de votre site internet un succès. Cette check-list vous permet de vérifier si les éléments de base nécessaires sont présents sur votre site actuel ou d’y penser pour votre future création. 

TRAVAILLONS ENSEMBLE

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