Les dernières nouveautés Instagram : on fait le point

Marine Dallons
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Les dernières nouveautés Instagram : on fait le point

Qui en 2021 ne connait pas Instagram ? Le réseau social a connu une augmentation de son nombre d’utilisateurs fulgurante sur ces dernières années, pour atteindre les 1,221 milliards d’utilisateurs. Cela fait de lui le 5ème réseau social le plus utilisé dans le monde (après Facebook, YouTube, Whatsapp & Messenger).

Cependant, ce succès contraint Instagram à être dans la constante innovation pour garder ses utilisateurs actifs et investis sur la plateforme. Ça en devient parfois difficile de suivre le rythme des nouveautés. On fait le point dans cet article.

Alors, quelles sont les récentes nouveautés Instagram à retenir et comment les utiliser ?

1. La suppression des "swipe up" et l’apparition des liens

Jusqu’à sa suppression, le “swipe up”, qui servait à joindre un lien dans une story, était réservé aux comptes Instagram certifiés ou avec un minimum de 10K abonnés. Une fonctionnalité qui faisait des envieux. Instagram est en test de la nouvelle fonctionnalité des liens sous forme de “stickers” qui viennent remplacer le “swipe up”. On parle encore de test car la rumeur cours qu’Instagram envisagerait d’étendre l’accès à cette fonctionnalité à tous les comptes un jour (vivement que cela arrive!). Il existe d’ailleurs déjà quelques utilisateurs chanceux qui possèdent les stickers lien alors qu’ils n’ont pas le nombre d’abonnés requis, ni la certification.

2. La disparition du partage des publications en story

Instagram est en plein test de la suppression de la fonctionnalité de partage des publications dans les stories. De moins en moins de compte peuvent encore partager une publication dans leur story via “la petite flèche” en dessous du post.

Pour ceux qui n’ont plus cette fonctionnalité, partager est encore possible, mais différemment : il suffit d’aller sur la publication en question et de l’enregistrer (cela fonctionne aussi pour les publications sur lesquelles vous avez passé plusieurs secondes mais c’est plus aléatoire, il est plus facile de simplement enregistrer les publications que vous souhaitez). Vous allez ensuite poster une story en sélectionnant le mode Création pour choisir le sticker « repartager ». Il vous amène alors sur le menu afin de sélection la publication que vous souhaitez partager.

3. Les brouillons de stories

En parlant de stories, Instagram a lancé la fonctionnalité de brouillons pour les stories. Vous pouvez donc les préparer à l’avance et vous avez des stories bien au chaud qui n’attendent qu’à être publiées !

A savoir qu’une story mise en brouillon dure 7 jours avant de disparaitre si vous ne l’avez pas utilisée.

4. Masquage du nombre de like

Instagram a annoncé officiellement que le nombre d’hashtags recommandé est désormais de 3 à 5 maximum. Il s’avère qu’augmenter le nombre d’hashtag que vous utilisez n’influe pas sur votre visibilité. Concentrez votre attention sur votre stratégie de contenu et ce que vous proposez en tant que tel. Portez le focus sur la régularité et, surtout, la qualité !

Comment choisir les hashtags ? C’est simple ! Sélectionnez en un qui concerne le contenu de la publication, un autre qui est bien suivi par votre cible, un “populaire” qui possède plus de 500k contenu, un autre moins connu en dessous de 50k et finalement un plus “personnel” avec le nom de votre marque/produit/concept.

Par exemple, chez Happy Communication ce peut être : #InstagramTips #DigitalMarketing #BelgianEntrepreneur #ConseilsInstagram #HappyCommunication

5. Le nombre de hashtags recommandé

Instagram a annoncé officiellement que le nombre d’hashtags recommandé est désormais de 3 à 5 maximum. Il s’avère qu’augmenter le nombre d’hashtag que vous utilisez n’influe pas sur votre visibilité. Concentrez votre attention sur votre stratégie de contenu et ce que vous proposez en tant que tel. Portez le focus sur la régularité et, surtout, la qualité !

Comment choisir les hashtags ? C’est simple ! Sélectionnez en un qui concerne le contenu de la publication, un autre qui est bien suivi par votre cible, un “populaire” qui possède plus de 500k contenu, un autre moins connu en dessous de 50k et finalement un plus “personnel” avec le nom de votre marque/produit/concept.

Par exemple, chez Happy Communication ce peut être : #InstagramTips #DigitalMarketing #BelgianEntrepreneur #ConseilsInstagram #HappyCommunication

6. L'arrivée prochaine d'Instagram Vidéo

Ce nouveau concept est la fusion des IGTV et des vidéos dans le feed qui ne font plus qu’un format qui s’appelle Instagram Vidéo. Cela veut dire qu’en dehors des reels, tous les contenus vidéos seront repris dans une même nouvelle catégorie. Plusieurs nouveautés s’ajoutent à cette nouveauté. Il y aura de nouveaux filtres, la possibilité de rogner l’image ou de taguer des personnes ou des endroits. En plus de ça, en dehors des publications publicitaires, l’aperçu de ces vidéos dans le flux passe à 60 secondes.

Vous avez maintenant un résumé des nouveautés Instagram de cette année. Des nouveautés à maîtriser parce qu’elles représentent de vraies opportunités de développement pour votre contenu. Cependant, attention, c’est un réseau social qui est sans cesse dans le renouvellement et à la recherche de nouveautés comme celles-ci. Mais pas de panique, on ne manquera pas de vous tenir informés !

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