Pinterest, un allié pour votre stratégie de contenu

Marine Dallons
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Pinterest, un allié pour votre stratégie de contenu

Comme expliqué dans mon article “5 de mes applications préférées pour la création de contenu”, j’utilise beaucoup Pinterest les très bons conseils en webmarketing qu’on y trouve ainsi que l’inspiration pour la création de contenu (et pour des looks, des recettes, de la déco… mais ça vous vous doutez que ce n’est pas le sujet du jour haha)

Cependant, j’ai récemment découvert que cette plateforme peut également apporter un bon coup de boost dans la cadre d’une stratégie de création de contenu. Enfin, je le savais déjà un peu mais disons que je n’avais pas encore eu l’occasion de vraiment me pencher là-dessus. 

MAIS… Avec la baisse d’activité due au confinement, j’ai décidé d’investir dans quelques formations pour booster mon business. Parmis elles, la formation “Pinterest pour booster son business” de Aline (The BBoost) que je recommande d’ailleurs. 

Depuis, j’applique les conseils de la formation et j’utilise Pinterest pour promouvoir mes contenus (et donc donner moi-même des conseils aux gens). Depuis, j’ai pu observer de chouettes résultats en termes de visibilité. 

Je vous explique mieux… 

Comment fonctionne Pinterest ?

Pinterest est une plateforme qui fonctionne comme un mélange entre un réseau social basé sur le visuel et un moteur de recherche. La plupart des gens l’utilisent en tant que moteur de recherche. 

Globalement, ça marche comme un tableau en liège sur lequel on place des épingles. (Je dois d’ailleurs préciser que cette super analogie vient de la formation d’Aline, je me suis permise de la reprendre.)

En fait, une publication sur Pinterest est appelée épingle. On peut enregistrer les épingles qui nous plaisent dans des tableaux. L’idée est de les classer par catégories. Je vous laisse aller faire un tour sur mon Pinterest si vous voulez un aperçu (n’hésitez pas à vous abonner au passage 😇).

Comment fonctionne une épingle ?

Une épingle c’est un peu comme la couverture d’un livre, c’est une image qui illustre un contenu lié à cette-ci avec un lien (par exemple un article de blog). 

L’épingle est donc une image (ou une vidéo) accompagnée d’un titre, d’une mini description et d’un lien vers une page web (le contenu qu’on désire mettre en avant). Par exemple, pour un e-shop de mode ce contenu peut-être la page d’un article, dans mon cas c’est généralement un article de blog, ce peut aussi être une vidéo, un podcast… ou plein d’autres choses. Tout est donc basé sur le visuel. 

Comment Pinterest nous permet-il de gagner en visibilité ?

L’idée est que pour chaque contenu que vous produisez (article de blog, vidéo, podcast, freebie,…) vous créez des épingles sur Pinterest. Ces épingles seront enregistrées par les utilisateurs dans leurs tableaux ce qui vous permettra de toucher de plus en plus de gens et de gagner en visibilité et donc en trafic. En effet, car chaque utilisateur qui enregistrera votre épingle dans un de ses tableaux la diffusera par la même occasion aux personnes abonnées à son profil ou son tableau en question. 

En bref, de cette façon, une épingle bien faite sur Pinterest peut très vite gagner beaucoup de visibilité, et donc de trafic sur votre contenu lié à l’épingle car chaque personne qui cliquera sur l’image arrivera sur votre contenu.

Et en plus, on peut créer plusieurs épingles par contenu pour maximiser les “portes d’entrée” vers celui-ci. 

C’est pas beau ça ? 😀

Voilà, j’espère avoir réussi à vous expliquer avec mes mots pourquoi je vous conseille de penser à Pinterest dans le cadre d’une stratégie de contenu.

Pour encore plus de conseils sur la stratégie de marketing de contenu, pensez à télécharger mon guide gratuit : “Les piliers d’une stratégie de contenu”, juste ici ↓. 

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