Se fixer des objectifs, la méthode SMART

Marine Dallons
Share on facebook
Share on google
Share on twitter
Share on linkedin

Se fixer des objectifs, la méthode SMART

Généralement en début d’année on détermine ses objectifs, que ce soit au niveau professionnel ou personnel. Se fixer des objectifs, on sait tous le faire. Enfin, c’est ce qu’on croit. Pourtant, ce n’est pas si facile. Ou plutôt, ça ne suffit pas toujours.

En suivant une certaine méthode, on peut s’arranger pour que ces objectifs soit atteignables. Fixer ses objectifs c’est la base d’une stratégie. Et si cette première étape n’est pas accomplie correctement, c’est toutes la stratégie qui est compromise. Bon, ce sont des grands mots on est d’accord. Mais vous avez compris l’idée.

Je vais donc vous expliquer ici comment fixer vos objectifs (dans n’importe quels domaines) pour mettre toutes les chances de votre côté afin de les concrétiser. 

La méthode SMART

Pour commencer, on va bien sûr parler de la bonne vieille méthode SMART. Si vous ne connaissez pas, cette méthode affirme qu’il faut se fixer des objectifs Spécifiques, Mesurables, Ambitieux, Réalistes et Temporalisés.

J’explique :

Un objectif Spécifique est un objectif formulé de manière précise et claire. Ca part de l’idée de la visualisation et la pensée positive, qui prône le fait qu’il faut voir clairement et précisément ce qu’on veut pour l’obtenir.

Un objectif Mesurable est un objectif dont on peut mesurer les résultats quantitativement. On veut donc des chiffres, ou des mesures objectives en tout cas.

Un objectif Ambitieux doit nous motiver à sortir de notre zone de confort pour passer à l’étape supérieure. Ce n’est pas un secret, si on reste là où on est à l’aise, on n’évolue pas.

Un objectif Réaliste doit être réalisable. Il ne faut pas non plus exagérer et se fixer l’impossible, ça pourrait nous démotiver. Le but c’est quand même de réaliser nos objectifs pour, ensuite, pouvoir fixer la barre plus haut. Chaque chose en son temps. Mais on reste ambitieux bien sûr!

Un objectif Temporel doit être limité dans le temps. Il faut déterminer un délai pour atteindre l’objectif afin de ne pas laisser trainer les choses. Et, aussi, pour savoir à quel moment déterminer si on a atteint nos objectifs ou pas.

3

Et ensuite?

Déterminer ses objectifs c’est la base, mais encore faut il mettre des choses en place en suite pour les atteindre.

Par que oui, la visualisation positive toussa toussa c’est bien mais on n’a rien sans rien. Une fois que vous aurez fixé vos objectifs, vous devez ensuite penser stratégie. Vous connaissez votre destination, il vous faut désormais choisir votre itinéraire.

Souvent, plusieurs chemins s’offrent à vous. Certains sont plus longs et parfois moins efficaces mais peu coûteux. D’autres, plus onéreux, vous permettrons d’arriver à destination en un temps record. 

Tout ça pour dire que, parfois, vous obtiendrez des résultats plus efficaces, rapides, et donc plus rentables, en investissant économiquement dans certains de vos objectifs. Cela peut-être en suivant une formation, en achetant du matériel ou des outils plus performants… Mais, souvent, se faire accompagner par des professionnels dans certains domaines vous fera gagner beaucoup de temps et donc d’argent, même s’il s’agit d’un investissement au départ.

Evidemment, j’ai envie de vous donner des exemples concernant la communication digitale et vous dire comment, en travaillant avec moi, vous améliorerez l’image de votre entreprise sur le web. Mais je pense que vous avez compris l’idée 🙂

TRAVAILLONS ENSEMBLE

J’accompagne les entrepreneurs et freelances dans l’élaboration de leur vitrine digitale grâce à la création de contenu et de sites web. 

Réseaux sociaux, blogging, création de contenu, stratégie, marketing d’influence…

Accompagnement mensuel, coaching personnalisé, mission spontanée…

Etablissons la collaboration qui vous convient!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Happy Communication © 2020. Happily created by Happy Communication

Mentions légales et politique de confidentialité.