Pourquoi je pense que tous les business ont besoin d’un site internet

Marine Dallons
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Pourquoi je pense que tous les business ont besoin d’un site internet

Il y une chose que j’ai pu remarquer quand je parle de communication digitale autour de moi. Si beaucoup de personnes sont conscientes qu’une présence sur les réseaux sociaux a une certaine importance, beaucoup considèrent aussi qu’un site internet, par contre, n’est lui pas si fondamental. 

Dans cet article je vais vous expliquer pourquoi je pense que ces personnes se trompent. 

Voici 4 raisons pour lesquelles, selon moi, posséder un site web est un atout essentiel pour votre business.

1. Vous pouvez regrouper les informations à un seul endroit

Un site vous permet de centraliser les informations importantes concernant votre business à un seul et même endroit. De plus, grâce votre propre site internet vous avez également l’opportunité de présenter les infos vous concernant de la façon dont vous le souhaitez. Vous pouvez personnaliser votre site à l’infini pour qu’il corresponde parfaitement à votre activité, à vous. 

Par exemple, si vous souhaitez fournir différents numéros de téléphone ou plusieurs adresses email vous pouvez. Alors que, sur Facebook ou Google, un seul numéro et une seule adresse email ne peuvent être indiqués. Ce n’est qu’un exemple parmis tant d’autres qui montrent que grâce à votre site web vous pouvez communiquer exactement ce que vous souhaitez et comme vous le souhaitez. 

Pourquoi je pense que tous les business ont besoin d’un site internet

2. Vous pouvez mettre facilement à jour les informations et vous assurer qu’elles soient donc correctes

Dans la même idée, si vous savez un minimum prendre en main votre site (ce qui est important), ces informations peuvent très facilement être mises à jour en fonction de votre actualité. 

Tandis que, parfois, sur les réseaux sociaux ou via une page Google My Business il est plus difficile de communiquer de manière claire et centralisée sur d’éventuelles modifications, temporaires ou non, comme des congés, changements d’horaires, etc. 

Cette année par exemple, beaucoup de business ont dû s’adapter aux nombreuses mesures prises par le gouvernements pour lutter contre le coronavirus. Ceux qui possédaient un site web ont pu très facilement communiquer avec leur client à ce sujet. 

Alors oui, bien sûr, les réseaux sociaux ça marche très bien aussi (et il faut aussi communiquer par là également)! MAIS…

D’abord, tout le monde n’est pas sur les réseaux sociaux (oui oui je vous assure) et, ensuite, tout le monde ne les utilise pas très bien non plus. 

Tandis qu’un site internet clair et bien fait sur lequel vos clients peuvent tomber en tapant votre nom sur Google est généralement plus pratique et plus apprécié. 

3. C’est un signe de professionnalisme

Bon, on s’entend hein, je ne dis évidemment pas que ne pas posséder de site rend votre activité non professionnelle. Je pense juste sincèrement que, pour un business, avoir un site fait plus “pro”, c’est un vrai “plus” . 

Un peu comme avoir une carte de visite. Ca montre que vous soignez votre communication et votre vitrine digitale et que vous investissez dans votre business.

4. C’est un atout pour le référencement sur Google

Finalement, et c’est certainement pour moi le plus gros argument, posséder un site web vous permet de travailler votre référencement sur Google (ou les autres moteurs de recherche).  Je parle souvent de référencement par ici, si vous ne savez pas du tout ce dont il s’agit je vous invite à lire cet article que j’ai écrit. Mais en bref, le SEO, acronyme de Search Engine Optimization (ou référencement en français), est l’art de bien positionner une page web dans les moteurs de recherche. 

En effet, apparaître tout en haut des résultat de recherche de notre cible est notre objectif à tout. 

Par exemple, si vous possédez un centre d’esthétique à Waterloo, ça vous arrange que les gens qui tapent “esthéticienne Waterloo” (ou villes des alentours) tombent rapidement sur vous sur Google. Vous voyez où je veux en venir ? 

Et bien, grâce à un site internet vous pourrez optimiser votre SEO avec des mots clés bien réfléchis et donc augmenter vos chances de trouver des clients grâce à leurs recherches sur les moteurs de recherche. Ce qui n’est pas vraiment possible avec une page Facebook. 

Je suis consciente que la raison pour laquelle beaucoup de personnes ne font pas de site internet est généralement le budget. Effectivement, un site web très élaboré entièrement codé par un développeur web peut coûter très cher… Mais, dans beaucoup de cas, un site vitrine, même “one page”, peut déjà être amplement suffisant. Je vous invite, si vous le souhaitez à jeter un oeil à mon portfolio

De plus, si vous êtes un peu familier avec le digital vous pouvez peut-être même envisager de le faire vous même. Cependant, je vous conseille tout de même, dans ce cas là, de vous faire accompagner. Je vous explique pourquoi dans cet article.  

Voilà, j’espère vous avoir convaincu(e)s de l’importance d’un site internet pour votre business. N’hésitez pas si vous avez la moindre question.

TRAVAILLONS ENSEMBLE

J’accompagne les entrepreneurs et freelances dans l’élaboration de leur vitrine digitale grâce à la création de contenu et de sites web. 

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